Accueil Littérature Une dernière danse, un livre de Victoria Hislop

Une dernière danse, un livre de Victoria Hislop

Une dernière danse, un livre de Victoria Hislop

Une dernière danse, un livre de Victoria Hislop

Victoria Hislop, avec Une dernière danse, nous fait voyager à travers deux jeunes femmes amies. Sonia et Maggie quittent Londres pour passer quelques jours de vacances à Grenade, dans l’espoir de prendre quelques cours de danse et pourquoi pas découvrir le flamenco. Et, comme souvent dans les livres rien n’est le fait du hasard…

Publié aux Editions Les Escales en avril 2014

452 p – 21,90€


4ème couverture du livre de Victoria Hislop, Une dernière danse :

Mon avis sur le livre :

Voilà une auteure que l’on aime bien et qu’on suit de très près. Son dernier livre, Une dernière danse, a retenu toute notre attention. Une fois le livre commencé, impossible de le lâcher ! Un véritable coup de cœur !

On suit donc les amies anglaises qui profitent de leurs vacances en Andalousie.

Au détour des ruelles de Grenade, Sonia entre dans un bar El Barril, et découvre de surprenantes photos. Elle en demande les origines au propriétaire des lieux et c’est ainsi qu’elle va découvrir l’Espagne d’avant Franco, L’Espagne des années 30, et bien sûr les années de Guerre Civile et l’Espagne franquiste. Mais aussi la culture espagnole, avec le flamenco, la tauromachie, l’ambiance qui régnait avant l’arrivée de Franco au pouvoir.

Des détails passionnants liés à la famille Ramirez, surtout à leur fille Mercedes, adorée par ses trois frères. Et une danseuses aux talents incontestable ! Mercedes va avoir un destin inouï.  Oui bien sûr cela concerne une seule famille, mais il y a eu des milliers de famille Ramirez ayant vécu la même tragédie…

On découvre la vie d’une famille à travers son histoire propre mais surtout à travers l’Histoire. Chacun a ses idées, ses idéaux, et ses opinions politiques. Et la tragédie est inévitable. Au cœur de cette famille, de cette ville et hélas, au niveau national. Et aujourd’hui au XXI siècle, les années franquistes ont laissé de nombreuses cicatrices indélébiles à tous les espagnols, qu’ils soient vieux ou jeunes. Transmises de générations en générations, hélas ! Et on comprend pourquoi.

Victoria Hislop a su rendre les détails historiques indispensables et mêler une très belle histoire d’amour au milieu de tant de détresse. Comme elle l’avait aussi merveilleusement fait dans son livre L’île des oubliés. On peut peut-être trouver que Victoria garde le même canevas dans ses livres : séjour touristique d’une jeune anglaise dans un pays étranger où il va découvrir une page de son propre passé familial… Le tout sur une trame historique tout à fait réelle et toujours dramatique…

Toutefois, Une dernière danse est un livre à découvrir sans plus attendre, même si la fin est un peu surréaliste !

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile