
Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une exposition sur une facette particulière de l’oeuvre d’un des plus grands artistes peintres du XXe siècle, Henri Matisse (1869-1954). Constituée de plus de 110 œuvres avec des peintures, dessins, gravures, sculptures et céramique, elle permet de découvrir le regard et les sentiments d’un père envers sa fille, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982). Découvrir l’existence mal connue de cette progéniture à la vie si particulière donne une dimension épique et historique à l’aspect forcément éminemment et merveilleusement pictural de l’évènement.
L’amour d’un père pour sa fille
L’exposition Matisse et Marguerite propose de voir de nombreuses oeuvres (dessins, peintures) issues de collections américaines, suisses et japonaises rarement montrées en France. Avec en plus des photographies, des documents d’archives, des peintures réalisées par Marguerite elle-même et des robes conçues par elle, l’exposition se révèle d’une densité éblouissante. De quoi découvrir un aspect mal connu de l’existence d’Henri Matisse vu par le prisme de son amour paternel. Car l’existence de Marguerite fut un véritable roman. Atteinte très jeune de diphtérie, traitée avec une traumatisante trachéotomie, représentée longtemps avec un ruban noir ou un col relevé pour cacher son cou, elle est devenue résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, autant dire que sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle a surtout été un sujet récurrent de la carrière de son père tout au long de plusieurs décennies de travail. Les représentations successives permettent de constater l’évolution du style de Matisse, du classique au fauvisme en passant par le cubisme. L’intensité est omniprésente et l’émotion qui se dégage des tableaux donne envie de rester de longues minutes à les contempler. Henri voyait en Marguerite une belle personne appelée à un grand destin, peut-être se voyait-il aussi dans cette créature d’abord chétive et plus tard plus affirmée. Lui qui aspirait à l’identification presque complète du peintre et de son modèle, peindre sa fille était une occasion idéale pour y parvenir. L’exposition s’organise de manière chronologique avec une multitude de photos et un film qui retracent l’existence de Marguerite. En parallèle, les visiteurs peuvent aussi vivre une expérience de réalité virtuelle avec DANSE DANSE DANSE – MATISSE. Réalisée par Agnès Molia & Gordon (production Lucid Realities/TSVP), elle s’organise autour du thème de la danse et fait écho au tableau La Danse de Matisse, chef d’œuvre des collections du Musée d’Art Moderne de Paris.
La visite de l’exposition Matisse et Marguerite est un vrai plaisir pour toute la famille. Parents et enfants peuvent déceler des détails différents et les partager tout au long d’un parcours impressionnant à découvrir jusqu’au 24 aout.