Valhalla Hotel tome 1 : la BD coup de poing de Perna et Bedouel (Comixburo / Glénat)
Comme une belle gifle à faire voler vos lunettes bien en place en pleine lecture, Valhalla Hotel vient bousculer nos bibliothèques avec un premier album, Bite The Bullet, explosif et drôle à souhait. Le scénario de Patrice Perna (Kersten, le médecin d’Himmler, Darnand, le bourreau français…) conjugue en effet l’action à la Tarantino à l’humour caustique et totalement décalé. L’ensemble est servi par un dessin pêchu, particulièrement adapté et réussi, signé Fabien Bedouel (a travaillé sur les mêmes séries citées pour Patrice Perna, mais aussi sur l’excellent L’Or et le sang).
Nos héros ? Le coach Malone et son protégé mutique et chevelu : Lemmy. Remontés à bloc, ils parcourent les routes à bord de leur fiat 500 en fin de vie pour aller en finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque. Une panne et une arrestation improbable va les précipiter à Flatsome, dans un coin perdu dont les habitants semblent venus d’ailleurs… C’est un véritable feu d’artifice qui les attend, une sorte de Boulevard de la mort en plein village allemand (si, si), où l’humour et les explosifs occupent une place de choix.
Avec son ton décalé, Valhalla Hotel hypnotise aussi par son rythme très soutenu et en met plein les mirettes avec son dessin au découpage millimétré. Si, comme nous, vous avez aimé Il faut flinguer Ramirez, vous adorerez Valhalla Hotel !