What a Wonderful World, une BD de Zep (Delcourt)
Recueil d’un journal de bord débuté sur les pages du site lemonde.fr, What a Wonderful World offre le regard amusé et parfois impertinent de Zep sur le monde. Notre quotidien – des poils pubiens dans les urinoirs publics au conflit Israélo-palestinien – est mis en scène avec un humour tendre et sincère par l’un des auteurs les plus doués de sa génération. Et l’on ne dit pas ça pour sa parenté avec Titeuf.
Date de parution : le 21 octobre 2015
Auteur : Zep (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 19,99 € (175 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d’humour décapant ! Au fil d’un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros ». Sous l’acuité du regard zeppien, le monde est une scène. de comédie !
Une nouvelle fois, Zep se tourne vers un public adulte pour aborder tous les thèmes qui lui passent par la tête, aussi divers que variés, et nous faire rire avec un regard souvent très pertinent. Dans ses planches dessinées quotidiennement, il réalise des petits sketchs savoureux où il se met le plus souvent lui-même en scène, avec sa femme et ses enfants. On peut y découvrir ses interrogations plus ou moins existentielles, telles que le sexualité compliquée des super-héros, des questions de pilosité, une certaine vision des trottoirs de Paris ou sa passion pour Bob Dylan.
L’ambiance est bon enfant, bien que l’artiste ne s’empêche quelques scènes savantes autour du pénis et de l’art de le bouger dans tous les sens. Il faut saluer un renouvellement continu des idées dans un processus créatif dont la morosité quotidienne peut s’avérer particulièrement exigeante.
Comme dans Happy Sex ou Happy parents, il livre des planches qui portent son ADN, illustrées en bichromie avec un trait fin et élancé qui emprunte des voies humoristiques et caricaturales avec raffinement.
What a wonderful World séduit sans mal, entre humour potache et regard touchant sur les petites (et moins petites) choses de la vie.