Accueil BD Zia Flora, une BD de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda (Sarbacane)

Zia Flora, une BD de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda (Sarbacane)

ziaflora

Date de sortie : 3 septembre 2014
Auteur : Fred Paronuzzi (scénario) et Vincent Djinda (dessin)
Prix : 23,50 € (144 pages)

Zia Flora est une BD de Fred Paronuzzi et Vincent Djinda. Un drame familial touchant qui met en scène Mattéo, jeune père de famille qui peu à peu va sombrer dans un mal de vivre dont il ignore l’origine, jusqu’à ce que…

Résumé de l’éditeur :

Depuis qu’il a subi, sans réagir, une violente agression dans le bus qu’il conduisait, la vie de Matteo a basculé. Il boit trop et détruit, lentement mais sûrement, ce à quoi il tient le plus : l’amour de sa femme et de sa petite fille. Mais, ce matin-là, il reçoit une lettre qui le touche au cœur, lui que plus grand-chose ne touche : là-bas, en Italie, sa tante Flora est en train de mourir. Alors Matteo décide d’aller voir une dernière fois « zia » Flora. Et reprend, seul, la route de son village natal… vers le seul souvenir tendre de son enfance – la meilleure part de lui-même.

Au bout de ce voyage, la femme si discrète qui s’est sacrifiée pour qu’il ait une vie meilleure lui révélera son douloureux secret et ce sera comme une renaissance…

Grâce à un très beau scénario, Fred Paronuzzi nous emmène dans un récit introspectif presque bouleversant. Celui d’un homme pour qui la vie a perdu toute saveur et qui remonte le temps à la recherche de souvenirs, souvent mauvais, de son enfance. Jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de fil qui le hantera :  Zia Flora est mourante. La femme de la famille qui a toujours été la plus bienveillante à son égard est en train de partir. Il va donc lui falloir affronter cette épreuve, qui en cache une autre, avant de connaître la délivrance. Le découpage scénaristique de son auteur est ainsi maitrisé avec brio du début à la fin. Une écriture d’une qualité rare.

Le dessin de Vincent Djinda est quant à lui original, cultivant des traits irréguliers, traçant comme des vagues en guise de contours de ses personnages. La coloration pastel vient renforcer l’atmosphère sensible de la BD.

Zia Flora est une belle BD à découvrir sans tarder !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile