Le Domaine Christophe Pichon présente 4 vins marqués par le sceau de la finesse et de l’élégance. Le domaine familial profite de ses terroirs prestigieux pour multiplier les cépages et les émotions. Ce vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône vinifie ses appellations septentrionales sur 23 hectares de vignes réparties en Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas pour des vins de pays blanc et rouge. Le domaine participe aussi activement à la renaissance des historiques vins IGP Syrah Collines Rhodaniennes – Seyssuel. Petit tour d’horizon des bouteilles dégustées, toutes présentes chez les cavistes, dans les restaurants et au domaine.
Saint-Joseph blanc 2018, l’appellation la plus étendue du Rhône nord
Issue de parcelles situées sur la rive droite du Rhône, l’appellation est située sur un sol essentiellement granitique, rarement calcaire avec des vignes en coteaux. Constitué de 90 % de Marsanne et 10 % de Roussanne, le vin est élevé 10 mois en fûts de trois ans maximum. A la dégustation, la robe or franc est limpide et brillante. Le nez est mûr et frais, complexe avec des touches de fleurs blanches, une touche de miel, un fruité abricot-coing-agrumes finement épicé poivre blanc. La bouche est minérale, tendue et racée, veloutée, avec une grande fraîcheur jusque dans la longueur citronnée et poivrée. Le vin s’accorde parfaitement avec des crevettes sautées au poivre, une blanquette de la mer, un tajine de poulet ou un saumon papillote au lait de coco. Le prix de vente TTC départ cave est de 25 euros.
Mosaïque 2019 IGP Syrah Collines Rhodaniennes – Seyssuel, l’histoire de la région
Issue de parcelles situées sur la rive gauche du Rhône, la cuvée provient d’un sol de schiste et un cépage Syrah. Elevé
en fûts de trois et quatre ans, le vin se distingue par sa robe rubis chatoyant. Le nez est fin, gourmand et frais, fruité griotte-framboise-groseille, minéral pierre à fusil et fumé avec une touche de noix et cigare. La bouche est soyeuse et fondue, fraîche jusque dans la longue persistance. Le vin s’harmonise parfaitement avec des brochettes de bœuf, des légumes grillés à l’italienne, des rillettes de canard, du steak de thon à la provençale et de la tomme de chèvre. Le prix de vente TTC départ cave est de 26 euros.
Condrieu 2018, l’histoire de la maison
Le raisin est élevé sur un sol granitique, en coteaux, avec une exposition sud / sud-est. Le cépage est du Viognier et le vin est élevé à 30 % en fûts neufs et à 50 % en fûts d’un an. La robe or franc est lumineuse. Le nez est mûr, floral rose, fruité abricot-raisin, cannelle avec une note estragon et amande amère. La bouche est minérale et fondue avec une grande finesse jusque dans la jolie longueur. Le vin s’accorde très bien avec une terrine de lapin, des asperges vertes, des sushis, une dorade grillée aux herbes, de la sole au citron, de la cuisine thaï et du reblochon. Son Prix de vente TTC départ cave est de 34 euros.
Côte Rôtie Rozier, l’histoire de la maison
Le vin est élevé sur du sol de schiste, en coteaux exposé sud / sud-ouest. Constitué de 90 % de Syrah et 10 % de Viognier, l’élevage se fait 13 mois essentiellement en fûts neufs. A la dégustation, la robe est d’un pourpre très profond, dense avec un nez complexe et élégant, floral violette, fruité mûre-framboise-pruneau, avec des touches d’épices douces, du clou de girofle-réglisse cachou, une touche cigare, sous-bois et cèdre. La bouche est veloutée et ample, minérale, fruitée cassis et cerise noire, fève de cacao, harmonieuse entre la matière et une grande fraîcheur jusque dans la longue persistance. Le vin se déguste idéalement accompagné d’une terrine de sanglier, d’un magret de canard, d’un risotto aux cèpes, d’une épaule d’agneau ou d’un brie de Meaux. Le prix de vente TTC départ cave est de 54 euros.
4 bouteilles à découvrir pour de vrais plaisirs gastronomiques pour des vins du Rhône typiques de la qualité des vins de la région.