Accueil Cinéma Afectados (Rester debout) de Silvia Munt, le combat de vies perdues

Afectados (Rester debout) de Silvia Munt, le combat de vies perdues

Los-afectados-rester-debout-silvia-muntAfectados (Rester debout) de Silvia Munt, le combat de vies perdues

L’Espagne ne va pas bien. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Silvia Munt, rencontre une partie de ces hommes et de ces femmes victimes d’une société malade. Sortie en salle de Afectados (Rester debout) le 16 novembre 2016.

D’octobre 2013 à juin 2014, Silvia Munt se rend deux fois par semaine à la « Granja Del Paso », une ferme abandonnée à vingt km de Barcelone. Ici, la PAH (Plateforma de los afectados por las hypotecas) a installé un de ses locaux. Des gens y affluent pour tenter de trouver de la sollicitude, de la force et surtout, une solution. Car ils ont tous le même problème : ils n’ont plus de logement. La crise de 2008 les a expulsés du marché du travail et les banques qui détenaient leurs hypothèques, les ont expulsés de chez eux pour impayés. C’est un cercle vicieux et ils sont nombreux, très nombreux, à y être tombés.

Des hommes sans visage, des chiffres sur papier, ce sont ces déclassés à qui Silvia Munt a donné la parole dans un documentaire sans aucun artifice cinématographique. Dénudé, terriblement sobre, le film enchaîne les soirées-rassemblements et les témoignages individuels. En groupe, la solidarité et l’espoir priment tandis que seul, en gros plan, la solitude de leur souffrance retentit. Et pour reprendre son souffle, la caméra prend de la hauteur et filme silencieusement rues et logements sociaux. La réalisation est modeste dans ses moyens car seul compte l’homme tel quel sans le glorifier ni le piétiner.

Un documentaire […] dénudé, terriblement sobre

Afectados (Rester debout) n’a aucun atout séduction pour le public. Dur, pesant, absolument pas divertissant, presque culpabilisant, c’est un cri. Le documentaire revendique, dénonce, s’afflige de la situation. Il « porte la caméra dans la plaie » à la recherche d’une humanisation et d’une prise de conscience. Peut-être que ce film engagé veut changer les choses, changer le monde. L’art à cette prétention parfois. Ici, il nous dit que la misère n’empêche pas la solidarité, qu’elle apprend même à agir, à être généreux et aimer l’autre davantage. Si vous voulez l’entendre, si vous voulez le voir, allez-y mais n’y aller pas pour vous vider l’esprit.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

Sortie : le 16 novembre 2016
Durée : 1h22
Réalisateur : Silvia Munt
Avec :
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Scénario
Réalisation
Originalité
Engagement
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.
afectados-rester-debout-de-silvia-munt-combat-de-vies-perdues Afectados (Rester debout) de Silvia Munt, le combat de vies perdues L’Espagne ne va pas bien. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Silvia Munt, rencontre une partie de ces hommes et de ces femmes victimes d’une société malade. Sortie en salle de Afectados (Rester debout)...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile