Afrika Mandela invoque la mémoire du légendaire Nelson Mandela
Afrika Mandela invoque la figure légendaire de Nelson Mandela dans un hommage émouvant et puissant au chef d’état sud-africain. Emprisonné pendant 27 ans dans les geôles d’un état ségrégationniste blacklisté par le monde entier, Madiba est devenu un symbole de la lutte pour l’égalité raciale avant une libération retentissante en 1990. Qui était cet homme au parcours exceptionnel ? L’auteur Jean-Jacques Abel Greneau donne quelques pistes éclairantes pour un moment de théâtre intense et émouvant.
Siècle de drames et de fureur, le XXe siècle s’est réchauffé auprès de quelques personnalités solaires et éternelles. Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela ont montré que la non-violence était un chemin apaisé et puissant pour lutter contre toutes les oppressions. Jeune contempteur impétueux du système inhumain de l’Apartheid, Mandela connait une très longue captivité qui le verra devenir un symbole international de la lutte pour la liberté. Au-delà du symbole existait l’homme, le mari et le père. La pièce mise en scène par Katy Grandi imagine la rencontre entre Mandela et une femme reporter journaliste à qui il exprime toute la sagesse d’un discours construit à travers toutes ses années de captivité. Modeste Nzapassara interprète Madiba avec conviction et cite des répliques passées à la postérité.
Si la journaliste recueille avec respect les paroles du vieux sage, un autre personnage lutte pour la perpétuation des inégalités. Jean-Jacques Abel Greneau interprète l’ancien président sud africain Pieter Botha resté un symbole d’un système injuste et inégalitaire. Mandela refuse en 1985 de négocier sa libération avec lui, jugeant ses propositions insuffisantes et préférant resté enfermé. Il faudra 5 ans de plus et un nouveau gouvernement pour voir Mandela marcher vers la liberté devant les caméras du monde entier. La mise en scène est lapidaire, entre siège sommaire et grillage emblématiques d’une détention longue et ardue. Les textes invoquent les exigences d’égalité et de liberté pour une population placée sous l’entonnoir d’un système injuste et inégalitaire. Un mot revient souvent: mémoire. Mémoire d’un homme qui a vaincu l’adversité et fait rentrer un pays dans une nouvelle ère que Mandela a voulu dénuée de tout sentiment de revanche. En perpétuant son attitude sage et modérée, il a permis la réconciliation dans un pays sorti de l’Apartheid.
Dates : du 22 juin au 27 aout 2016
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène :Kathy Grandi
Avec : Modeste Nzapassara, Jean-Jacques Abel Greneau, Patricia Varnay