AÏTONE dévoile son second album Follow sur le label Musigamy. Le premier album date déjà de 2018 et le chanteur compositeur musicien à la voix rappelant furieusement celle de Jeff Buckley et au style situé entre Beatles et Arcade Fire creuse dans le même sillon pop rock folk, cette fois-ci version anglosaxonne après quelques singles en français comme Cœur camisole. Les premiers titres Inner Child et Nightmare annonçaient la couleur, l’album confirme.
De la Pop et du Rock
Le chanteur d’origine corse est depuis toujours attiré par le rock et toutes ses variantes. Antoine, devenu Aïtone parle de thèmes variés qui toucheront forcément l’auditeur. Enfance, innocence, rêves, peurs, vérités, le spectre est large et les thématiques nombreuses. Certains morceaux louvoient du côté du rock progressif et la voix fait merveille. En français, les accents étaient très proches de ceux de Saez, les tonalités sont différentes en anglais pour se rapprocher de Radiohead ou Archive. La musicalité est là, l’émotion est inévitable, évidente. La voix semble comme doublée par les guitares et les nappes de synthétiseur pour un résultat ultra lyrique et entrainant, surtout quand il se risques les aigues pour un style très reconnaissable. Pour cet album, Aïtone a utilisé les services de l’arrangeur François Poitou notamment à la basse, ainsi que Benjamin Colin et Quentin Gouraud à la batterie et aux guitares.
Follow a une qualité telle que l’album peut permettre de situer Aïtone parmi les songwriters français à suivre. Sa voix inclassable en fait encore un peu plus pour lui donner une longueur d’avance dans le paysage musical actuel. Le titre Inner Child sorti en décembre n’était pas un mirage, le single Nightmare sorti en février était une confirmation, Follow enfonce le clou. Les 11 titres de l’album donnent envie de découvrir Aïtone en live dès que possible