L’art, c’est comme la politique…
C’est pas parce qu’on n’y connait rien qu’on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art Moderne. Le phénomène de l’humour belge vous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant.
A moins que ce ne soit l’inverse.
Dates : A partir du jour 3 février
Lieu : Pépinière Théâtre (Paris)
Metteur en scène : Stéphanie Bataille
Avec : Alex Vizorek
Alex Vizorek s’en prend à un sujet de pointe : l’art avec un grand « A », la peinture contemporaine, la sculpture, l’art conceptuel, le cinéma italien. Avec son visage d’ange, de petit bobo bien dans ses bottes, Vizorek se prend pour un professeur et enseigne à son public les règles de l’Art. Et on rigole bien.
De Matisse à Malevitch, des Fauves à l’Arte Povera, tout y passe !
Avec une belle touche d’autodérision, Alex Vizorek se moque de lui (le belge) et de son public (les bobos gaucho mitterrandiens et auditeurs de France Inter) ainsi que de son contre-public (les gens de droites qui sont deux à se déclarer dans la salle). C’est un spectacle participatif et pédagogique : qui n’a jamais rêvé d’un petit cours accéléré sur les dernières loufoqueries de l’art ? De Matisse à Malevitch, des Fauvistes a l’arte Povera, tout y passe. On passera même dix bonnes minutes devant le « chef d’oeuvre du cinéma » inspiré par Thomas Mann, Mort à Venise.
Contemplation : le public se retrouve confronté à un homme qui traverse un simili papier-peint. Ici on ne contemple pas en fait, on se moque. Là où dans un musée d’art contemporain, on n’oserait certainement pas dire que « c’est bullshit« , au théâtre avec Alex Vizorek, on en rit beaucoup. L’art n’a plus la même saveur quand on s’en moque, quand il est décontextualisé, et c’est là aussi l’originalité de ce spectacle car il met en lumière et il rit de la dimension sacrée de l’Art. Que devient l’oeuvre quand elle est exposée hors de son contexte ? Quand elle est racontée par un humoriste ?
C’est un spectacle où l’on se pose beaucoup, beaucoup de questions sans forcément avoir les réponses ! Mais trève de plaisanterie, Vizorek signe un bon one man show, plein de finesse et de références. Auditeurs de France inter, courez-y. Et pour les autres, vous passerez aussi un excellent moment, même si vous êtes de droite.