Alice de l’autre côté du miroir avec de la magie mais sans audace
Alice de l’autre côté du miroir conte les nouvelles aventures fantastiques de l’héroïne de Lewis Carroll à Wonderland. Alice retourne au pays des merveilles pour sauver le Chapelier Fou et affronter le Maitre du Temps. Les personnages bien connus se retrouvent à nouveau dans une ambiance joyeusement onirique et décalée. Le ton est au divertissement assumé et à l’aventure pour un film Disney destiné aux petits comme aux grands.
Alice de l’autre côté du miroir est la suite directe du premier tome Alice au pays des merveilles. Lewis Carroll en a fait un ouvrage truculent axé sur les double sens, les ruses de langage, les jeux de mots et les quiproquos. Porté au cinéma, l’ouvrage est librement adapté pour en ressortir une intrigue scénarisée autour d’Alice contre le Maitre du Temps. Pour sauver son ami le Chapelier Fou, Alice doit dérober un artefact lui permettant de remonter le fil du temps. Mais la fine horlogerie du temps se détraque, menaçant de détruire Wonderland. Mia Wasikowska revient avec sa belle chevelure blonde et son joli minois pour tenter d’égaler les très beaux scores du premier opus. En atteignant le milliard de dollars de recettes, Disney n’a pas hésité longtemps à lancer la suite, pour des résultats jusqu’à maintenant décevants.
Car en reprenant l’ambiance peuplée de créatures imaginaires, Disney fait une belle redite sans néanmoins approfondir le concept Wonderland. Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Anne Hattaway sont juste rejoints par Sacha Baron Cohen pour un casting quasi copié collé. Si les effets spéciaux sont toujours d’une très grande qualité, il y a finalement peu de nouveautés pour rééditer la magie du premier volet. Le monde de Lewis Carroll permet pourtant toutes les fantaisies mais aucun risque n’a été pris pour renouveler l’univers fantastique. L’ambition scénaristique s’est cantonné aux recettes du premier film, n’osant pas tenter l’ambition et la surprise. Pour un moment inoffensif, rempli de bons sentiments, parfois un peu ennuyeux mais pas désagréable du tout.
Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Sortie : le 1er juin 2016
Durée : 1h50
Réalisateur : James Bobin
Avec : Mia Wasikowska, Johnny Depp, helena Bonham Carter, Anne Hattaway, Sacha Baron Cohen
Genre : Fantastique, Comédie