Accueil Littérature Ann, un livre de Fabrice Guénier (Gallimard)

Ann, un livre de Fabrice Guénier (Gallimard)

Ann

Ann, un livre de Fabrice Guénier

Fabrice Guénier écrit avec Ann son deuxième roman, après Les saintes. Il est toujours question de tourisme sexuel. Un homme de la cinquantaine rencontre une jeune femme de trente ans de moins, une prostituée de Pattaya, en Thaïlande. Il raconte cette rencontre. Unique et bouleversante.

Date de parution : le 26 mars 2015
Auteur : Fabrice Guénier
Editeur : Editions Gallimard, Collection Blanche
Prix : 19,50 € (297 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »4ème de couverture : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Petite Ann. Je me souviendrai toujours de toi comme d’une fille qui savait tout danser. Petit fantôme aux mains dans les poches. En attendant je raconte ta vie. À l’imparfait. Ce temps circulaire, éternel. Le temps du tableau, de l’icône.
Les années Ann. Une balade.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Fabrice Guénier a écrit une petite annonce dans Libé :  Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n’ayant eu à ce jour ni critique ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux. Contacter Fabrice Guénier, chez l’éditeur ou au : 06…

C’est suite à cette annonce que Publik’Art prend contact avec l’auteur et reçoit le fameux livre Ann dont personne ne veut parler. Mais pourquoi diable ?

Dès la première page on sait : « Tu es mortePeut-on à cinquante ans passés se sentir orphelin d’une gamine de vingt trois ans ? La mort n’est pas le mystère. Le mystère c’est la vie qui continue. Le mystère c’est, comment ? (p 13). »

Ce livre n’est pas triste même s’il parle de la maladie, de la mort, il est juste très beau

Voilà, tout est dit dès le début du livre. Ce livre ne peut pas être un simple roman. Il est sans doute une autobiographie. Celle de Fabrice Guénier. Un livre écrit à la première personne. Est-ce vraiment l’histoire vécue par Fabrice ? Il écrit la vérité, toute la vérité sur ce qu’il a vécu. Il a rencontré une toute jeune prostituée, vingt ans, qui lui a apporté ce dont il avait besoin, au jour le jour. De l’amour mais aussi de la gaieté et du respect. Pas de jugement entre eux. Des rapports qui ne s’expliquent pas, qui n’ont pas besoin de paroles, mais qui se payent. Pas question de sexe ni d’argent dans ce livre. Juste une relation entre deux êtres que tout oppose. Deux êtres abîmés par la vie.

Le tourisme sexuel, on n’aime pas. On le juge, sans vraiment chercher à le comprendre et encore moins à l’accepter. Mais avec ce livre, on comprend mieux ce qu’il apporte à chacun, que l’on soit demandeur ou donneur. Et cette fois-ci, la rencontre avec Ann va nous bouleverser. Rien n’est inventé. Ann prenait des notes sur son carnet et les partageait avec son « baby » et vice versa. Fabrice n’a rien oublié. Comment l’aurait-il pu ? Il a vécu plusieurs rencontres durant trois années avec une Ann pétillante de vie et de gaieté malgré la misère dans laquelle elle vivait, elle et sa famille. Une Ann qui savait veiller sur lui et lui apporter tous les bienfaits dont il avait besoin. Une Ann qui lui racontait toutes les horreurs qu’elle avait déjà subies durant sa courte vie. Une Ann qui avait 1000 ans dit l’auteur alors qu’elle dormait avec sa peluche Kitty.

Et puis un jour Ann est tombée malade, très malade. Et ce fut à son tour de l’aider, de l’entourer, de l’accompagner, jusqu’au bout de sa route. Son hospitalisation, son agonie, sa mort, son enterrement, tout nous est confié dans les moindres détails. Avec amour, respect et dignité. Un très bel hommage est rendu à Ann. Et écrire un livre qui porte son nom, qui lui est entièrement consacré est un juste retour des choses. Ann était prostituée, mais c’était surtout une princesse, sa princesse qu’il n’a pas pu sauver, mais dont il a tout appris, sa famille, son village, ses coutumes…

Un livre bouleversant dans les moindres détails et tellement joliment écrit. Comme un long poème qui lui serait totalement dédié. Un poème vrai, cru et vivant alors qu’Ann est morte à vingt trois ans. Un poème qui permet à Ann de revivre encore à travers nous, pour toujours.

Je sais que je te parlerai toujours dans ma tête, avec des mots très bêtes, des mots très convenus.
Les mots des pauvres gens.
Des mots pour que tu reviennes. (p 219)

Voilà un livre qui va nous marquer à jamais. Un grand bravo à Fabrice Guénier de l’avoir écrit et de nous avoir fait partager son amour et son chagrin.

Ce livre n’est pas triste même s’il parle de la maladie, de la mort, il est juste très beau. Et très vivant. Longue vie à Ann ! Et pourquoi pas le Prix Renaudot ?

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
ann-un-livre-de-fabrice-guenier Ann, un livre de Fabrice Guénier Fabrice Guénier écrit avec Ann son deuxième roman, après Les saintes. Il est toujours question de tourisme sexuel. Un homme de la cinquantaine rencontre une jeune femme de trente ans de moins, une prostituée de Pattaya, en Thaïlande. Il...

4 Commentaires

  1. Bravo pour cette très belle chronique et ce partage d’émotions. Moi qui ne lis jamais, je suis tenté par cette expérience qui semble à la fois difficile et d’une beauté poétique.

  2. Merci infiniment pour votre fine compréhension, votre sensibilité, votre amour sans jugement des gens et de l’écriture. Vous avez tout dit, merci pour elle, pour lui, pour nous !
    Jinpa

  3. Jinpa, je n’ai jamais reçu de commentaire aussi beau que le vôtre ! Il me va droit au cœur. Un très grand merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile