Accueil Littérature Prix Goncourt 2015 : Mathias Enard, Prix Renaudot 2015 : Delphine de...

Prix Goncourt 2015 : Mathias Enard, Prix Renaudot 2015 : Delphine de Vigan

 

Boussole

 

Prix littéraires 2015 : Mathias Enard et Delphine de Vigan

 

Mathias Enard était un grand favori pour le Prix Goncourt 2015 avec son livre Boussole. Il nous fait découvrir l’Orient sous un autre jour. Un des objectifs était de lutter contre l’image simpliste et fantasmée d’un orient musulman et ennemi, ajoute Mathias Enard. Le voilà enfin récompensé !

Quant au Prix Renaudot, il a été décerné à Delphine de Vigan pour son livre : D’après une histoire vraie. Elle était la seule femme en lice pour le Renaudot. Ce livre est un hommage, j’espère, à la lecture et à l’écriture. Il parle des coulisses de la création et mélange les codes de la littérature contemporaine, a-t-elle expliqué à la presse aujourd’hui.

On regrette que Fabrice Guénier ne l’ait pas obtenu pour son livre Ann qui sortait vraiment de l’ordinaire et qu’on avait trouvé très attachant.

[vc_custom_heading text= »4ème de couverture : Boussole » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… , mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux. Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre. Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

Mathias Enard est notamment l’auteur de Zone (2008), de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010) et de Rue des Voleurs (2012), tous parus chez Actes Sud. Boussole est son sixième roman.

4ème de couverture du livre de Delphine de Vigan : D’après une histoire vraie

Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

PRIX RENAUDOT 2015

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile