Les années Solex ou l’adolescence dans les années 70 (Héloïse d’Ormesson)
Emmanuelle de Boysson nous replonge dans les années 70 juste après mai 68. Les années Solex raconte l’adolescence d’une jeune fille de « bonne famille ».
Histoire centrée sur Juliette
Au début du roman, Juliette a 14 ans. C’est davantage une petite fille qu’une ado. Elle est jeune, naïve et innocente. Mais elle commence à se découvrir, et à s’émanciper ! Grâce à sa cousine Camille, très en avance sur son âge, Juliette va aller de découvertes en découvertes ! Elle va tomber amoureuse de Patrice, qui lui, est en pleine crise d’ado. On sent Emmanuelle de Boysson très nostalgique de cette époque ! La musique de l’époque, la pop music, les vêtements, pantalons pattes d’éléphant, loden, mais aussi les journaux comme « Salut les copains » et les livres à la mode à l’époque, les rallyes, sans oublier le fameux Solex, synonyme de liberté ! Tout est dit dans ce roman ! Juliette tombe sur un garçon révolté contre le système. Et cela intrigue Juliette qui est très « encadrée » par sa famille, et surtout très surveillée.
Petit retour en arrière
Toutes ces descriptions sont agréables à lire. On peut juste regretter que l’histoire de Juliette qui écrit son carnet intime, ne nous tienne pas en haleine. Les années Solex se lit très facilement et agréablement, mais ne marquera pas vraiment nos mémoires. Si Juliette a envie de se révolter comme Patrice, elle regarde ses actions de loin. Elle est attirée par lui et en même temps elle en a un peu peur. On retrouve toutes les contradictions de l’adolescence. Juliette, prête à tout, oui, mais… A la fois entière et engagée, rêveuse et enfantine.
Les années Solex de Emmanuelle de Boysson est aussi frais que la jeune Juliette, et garde son côté des années 70, à la fois complètement fun, et totalement démodé ! Un roman charmant à découvrir avec plaisir !
Hymne à la fureur de vivre, Les Années Solex célèbre l’âge de tous les possibles. Pantalons pattes d’eph, foulards indiens, musique pop… autant d’évocations délicieusement nostalgiques qui ressuscitent une génération avide de liberté.
Également disponible en version numérique.
Date de parution : le 2 février 2017
Auteur : Emmanuelle de Boysson
Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson
Prix : 18 € (224 pages)
Acheter sur : Amazon