Ashes falling for the sky, un roman sombre de Nine Gorman et Mathieu Guibé (Albin Michel)

Ashes falling for the sky, un roman sombre de Nine Gorman et Mathieu Guibé (Albin Michel)

Pour ce premier texte à quatre mains, Nine Gorman et Mathieu Guibé se sont unis. Nine Gorman a fait ses débuts chez Albin Michel avec son roman « Le pacte d’Emma », après plusieurs années au centre de la scène littéraire en tant que BookTubeuse. Mathieu Guibé a cette fois laissé sa casquette d’éditeur au profit de ce roman en duo, dont la suite est parue cette année chez Albin Michel.

 

Des clichés détournés

Ashes falling for the sky reprend les clichés de la romance et les détruit, un par un. Le bad boy qui devient invariablement un ange au contact de l’amour de sa vie dans la plupart des romances est ici un « vrai » bad boy, un garçon qui n’a rien à perdre, puisqu’il a déjà tout perdu. Le détachement d’Ash dans toutes les situations, du début à la fin de ce roman, est toute aussi perturbante qu’elle peut agacer le lecteur, qui, comme Sky, n’a qu’une seule envie : qu’Ash s’ouvre aux autres. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de codes de la romance telles que nous les connaissons, qui sont détournés ou au contraire amplifiés avec adresse par les auteurs dans Ashes falling for the sky.

Un roman sombre

La plupart des chapitres du roman reprennent le point de vue de Sky. Si on pensait que tout le malheur du monde lui était tombé dessus avant le début du roman, on est malheureusement bien loin du compte. Alors que les malheurs semblent s’acharner sur elle, sa détermination à toute épreuve est une vraie bouffée d’air frais. Le lecteur en apprend beaucoup moins sur Ash, personnage fermé et énigmatique, même après l’avoir rencontré à travers Sky et de nombreux chapitres de son point de vue. Si certains points semblent s’éclaircir alors que l’épilogue approche, il nous manque malgré tout de nombreuses explications sur son personnage, réservées sans doute au second tome.

Des personnages aux multiples failles

Il est impossible de ne pas ressentir de la compassion pour ces deux personnages, qui n’ont tout simplement pas eu de chance lors de la grande distribution des cartes de la vie. Alors qu’ils n’étaient pas destinés à se rencontrer, Ash et Sky semblent s’être trouvés et, d’une certaine façon qui n’est pas forcément facile à comprendre, ils se rendent meilleurs. On observe une attention particulière portée aux personnages secondaires, qui y sont pour beaucoup dans l’évolution respective d’Ash et Sky.

Ashes falling for the sky est un roman sombre, sans en être déprimant, qui pousse le lecteur dans ses retranchements à l’aide de deux personnages brisés qui, ensemble, tentent de se reconstruire. Le style est constant du début à la fin du roman, le seul indice d’une écriture à quatre mains est sur la couverture, à la place du nom des auteurs. On n’observe aucune discontinuité dans la narration, fait suffisamment rare dans l’écriture à plusieurs pour être souligné.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : novembre 2018
Auteur : Nine Gorman et Mathieu Guibé
Editeur : Albin Michel
Prix : 16,90 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here