[BD] Monica, nouveau récit kaléidoscopique de Daniel Clowes (Delcourt)
Auteur reconnu du monde des comics américains, Daniel Clowes nous offre avec son dernier né, Monica, un récit multifacette qui marque d’emblée. Le pitch peut paraître simple : Johnny est un soldat coincé sur le front qui ne rêve qu’à se marier avec Penny, fonder une famille… bref, un métro boulot, dodo bien tranquille. Mais Penny, elle, tue l’ennui et l’attente en couchant avec un toxicomane. Quelques mois plus tard, une certaine Monica vient au monde.
Et c’est cette dernière, une fois adulte, qui va explorer son passé et nous inviter à la suivre dans ce dédale kaléidoscopique dans une multitude de petits récits interconnectés et traités de manière souvent très différente, dans des genres – thriller, surnaturel, romance…- qui n’ont rien à voir. La lecture peut être déstabilisante mais comme le dit son auteur, « Il suffit de se laisser porter […] sans essayer d’attendre quoique ce soit« . Un exercice de style qui va jusque dans le graphisme changeant des différents chapitres.
Monica est une oeuvre intimiste qui ne manque pas d’interroger dans sa construction mais qui séduit toutefois par son audacieuse originalité. Une expérience à tenter, vous pourriez être surpris.
Extrait de la BD :
Monica est une série d’histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s’agit du livre le plus personnel de l’auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.
Date de parution : le 2 novembre 2023 Auteurs : Daniel Clowes (Scénario et Dessin) Genre : roman graphique, comic book | Editeur : Delcourt Prix : 21,90 € Acheter sur : BDFugue |