Accueil Pub Panic de BOPS, le meilleur album pop rock de l’année 2025,...

Panic de BOPS, le meilleur album pop rock de l’année 2025, disponible depuis le 10 octobre (Howlin’ Banana, Ephelide)

L’album PANIC des rennais de BOPS marque un retour gagnant digne de leur statut de groupe indé triomphant. L’enregistrement de ce 3e album en 5 jours chronos marque l’urgence de leur projet, le tout au studio La Frette avec le producteur Samy Osta aux manettes dont le savoir faire n’est plus à prouver (La Femme, Feu! Chatterton). La spontanéité est mise en avant dans cet album ébouriffant d’intensité rock brute, il rappelle la qualité des albums rock des années 2000 quand il fallait un The devant le nom du groupe pour gagner en légitimité (The Music, The Hives, The Kills, The White Stripes…). Enregistré en mode live, l’album dispense une énergie peu commune dans 10 titres qui s’écoutent en boucle.

L’album pop rock de la saison

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, BOPS (sans The, hélas) est un projet musical porté par 3 frères, Louis, Oscar et Germain Bop, en compagnie de leur ami Tom Beaudouin depuis 2022. Les 2 premiers albums arboraient une belle parure garage-pop défendus sur les scènes hexagonales et européennes avec une exubérance reconnue. Chanté en anglais, l’album PANIC montre une belle homogénéité et mélange des sonorités de piano droit, guitare acoustique, Juno, MS20 et boîtes à rythmes pour un univers sonore revigorant, avec toujours cette voix en avant qui rappelle avec bonheur Billy Corgan des Smashing Pumpkins ou Damon Albarn de Blur. Difficile de parler de l’album titre par titre tant l’enchainement des mélodies créée une unité globale dans une belle synergie pop ébouriffante. Comme dans les riches heures des années 60 et 70, l’album s’écoute de bout en bout, sans coupure, ça rappelle le temps des Beatles. Ce que confirme fort bien l’habitude de truffer les morceaux de plusieurs atmosphères consécutives, tantôt calme tantôt plus orchestral ou énergique, offrant un voyage musicale dans chaque plage sonore. Les orchestrations sont soignées avec un bel effet Mur du son qui remplit les oreilles et l’esprit. Le titre d’ouverture On the Sofa annonce la couleur, le chanteur prend des airs punk pour déclamer des paroles acides. Le second titre Crack of Dawn continue sur les mêmes bases pour un titre aux allures psychédéliques, avec des harmonies hypnotisantes, un titre qui pourrait convaincre une foule nombreuse dans une belle unanimité, la qualité des Beatles n’est pas loin. A riot se veut plus british, du côté de Blur et de la Brit Pop, comme pour Sustainable Life aux montées harmoniques tout aussi ensorcelantes. I am a slope débute comme un morceau de musique classique et vire très vite vers les Talking Heads, entre électro bidouillée et blague sonore, c’est un régal à écouter, surtout quand le morceau revient vers une pop sixties très Beatles voire Beach Boys si ce n’est Oasis avec la voix qui roule vers les tonalités de Liam Gallagher avec la profondeur d’une trompette dingue en fond sonore. Les plus attentifs reconnaitront une touche de Stupeflip qui fait plaisir, c’est un régal à écouter et réécouter. Seagulls continue dans la même veine, c’est de la pop atmosphérique qui fait penser à Oasis croisé avec Stereolab, avec une touche April March période Coral Bracelet. Et ça continue avec les 4 derniers morceaux, entre intime, au moins au début pour Barbass avant l’explosion finale, très Smashing Pumpkins avec ce gimmick inlassablement répété comme un mantra, Thank you for having us tonite. Vivement le concert parisien du 20 novembre pour écouter BOPS en live et rencontrer peut être les 4 loustics très doués pour échafauder un très bel objet pop.

C’est peu dire que cet album est un vrai coup de cœur, à écouter de toute urgence et à déguster. Ces garçons là peuvent avoir un bel avenir devant eux à n’en pas douter.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
bops-nouvel-album-panic-paru-le-10-octobre-howlin-banana-ephelide L'album PANIC des rennais de BOPS marque un retour gagnant digne de leur statut de groupe indé triomphant. L'enregistrement de ce 3e album en 5 jours chronos marque l'urgence de leur projet, le tout au studio La Frette avec le producteur Samy Osta aux...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile