Depuis l’exposition David Bowie is à la Philharmonie de paris en 2015, les fans de l’artiste anglais rongeaient leur frein dans l’attente d’un nouvel évènement. Leurs vœux sont maintenant exaucés avec l’exposition Bowie Odyssée au Palace près des Grands Boulevards à Paris. Avec un parcours ramassé présentant une foule d’objets liés à la carrière du Thin White Duke, les ultra fans peuvent passer le temps qu’ils veulent à admirer chacune des pièces, et du temps ils en auront besoin car il y en a plus de 1.000 rassemblées dans la grande salle du Palace. Obtenues par prêt de le part de collectionneurs acharnés, elles permettent de retracer une carrière que peu pourront oublier. Jusqu’au 31 août 2021 prochain, l’exposition est accessible pour un plaisir coupable à ne pas manquer.
Bowie dans tous les sens
Si le début de l’exposition a malheureusement du être décalé pour cause de crise sanitaire, le moment est venu d’enfin déambuler au Palace pour se replonger dans une carrière artistique de premier ordre, celle d’un David Bowie trop tôt disparu et toujours dans les mémoires. Ce sont des fans hardcore qui ont prêté un large spectre d’objets permettant de revivre chacune des époques du chanteur et acteur, depuis David Robert Jones avant David Bowie, The Laughing Gnome, le premier hit Space Oddity jusqu’à l’album final Blackstar révélé 2 jours avant sa mort. Posters, partitions, disques, extraits d’articles, rien ne semble manquer pour plonger dans 50 ans d’une carrière prolifique et largement reconnue pour son importance. Si le sous-titre de l’exposition 50 ans de fanmania se justifie, c’est parce que les plus maniaques trouveront leur bonheur dans cette véritable caverne d’Ali Baba, les plus accrocs à David Bowie pourront passer une demi-journée dans ce dédale documentaire et archiviste unique en son genre. Et pas besoin d’une interactivité excessive pour apprécier le moment de visite, seuls quelques écrans retransmettent des extraits d’interview à la télé française, les musiciens officiant sur Blackstar livrent une prestation live captée lors d’un concert, un jukebox relié à un Ipad permet de choisir un morceau de la sono dans une large liste de morceaux de l’artiste ou de proches musiciens. Si on énumère également les disques vinyles (dont certain appartenant à la discothèque de Radio France), les affiches, les photos, les objets promo (dossiers de presse, PLV…) et les produits dérivés en tous genres qui retracent la carrière de l’artiste dans la musique, au cinéma, au théâtre et dans l’art en général, c’est un vrai vrai vrai plaisir coupable que de se perdre dans l’exposition. Il y a même son acte de naissance pour se convaincre qu’il a vraiment existé. Pour info, cette exposition est presque la même que celle présentée, dans une version légèrement différente, à Saint-Etienne à l’automne 2018.
L’exposition créé et initiée au Rhino Jazz festival en 2018 par Ludovic Chazalon, directeur artistique du festival, est une vraié réussite, permettant de transformer un lieu prisé des nuits parisiennes de la fin des années 1970 et du début des années 1980 en lieu de mémoire dédié à une grande idole populaire. Bowie Odyssée, c’est un immanquable culturel de l’été 2021 à Paris!