Cabot Caboche, l’adaptation BD du roman de Daniel Pennac (Delcourt)
Adaptation du roman éponyme de Daniel Pennac paru en 1982, Cabot Caboche fait peau neuve en version BD grâce à Grégory Panaccione, dont on a déjà eu l’occasion d’admirer le travail en tant que dessinateur sur l’excellent album muet Un Océan d’amour (scénarisé par Wilfrid Lupano).
Faisant le récit de l’itinéraire chaotique d’un chien trop moche pour être désiré, Cabot-Caboche suit les pérégrinations de celui qui sera appelé plus tard Le Chien. Tour à tour abandonné dans une décharge, capturé puis adopté par une petite fille au caractère difficile avant d’autres rebondissements… Le chien va connaitre toutes les difficultés du monde pour parvenir à trouver sa place, et à dresser sa maîtresse. Heureusement, il croisera sur son chemin quelques chiens errants qui le guideront pour mieux survivre dans cette jungle urbaine.
Le scénario explore des thématiques souvent ambivalentes à travers l’adoption animale et le délit de sale gueule, l’abandon, la cruauté mis aussi l’importance de la solidarité et de l’amour… Bien que très linéaire, on parcourt les planches avec plaisir, au gré des errances du Chien, grâce à la grande expressivité du dessin de Panaccione. Un vrai point fort pour cet album aussi tendre que cruel.
Extrait de la BD :
Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s’avérer particulièrement difficile à apprivoiser…
Date de parution : le 03 novembre 2021 Auteurs : Grégory Panaccione Genre : Aventure, Adaptation | Editeur : Delcourt Prix : 19,99 € (128 pages) Acheter sur : BDFugue |