Camille à l’heure de vérité, un roman jeunesse de Manon Fargetton (Rageot)
Manon Fargetton est une auteure française. Reconnue dès son plus jeune âge en 2005, elle partage son temps entre l’écriture et son travail de régisseur lumière. Auteure de fantasy et fantastique aussi bien pour la jeunesse, les adolescents ou les adultes, Manon Fargetton a aujourd’hui publié plus d’une dizaine de romans.
Un personnage principal touchant
Quand Robin révèle à Camille l’existence d’une horloge à remonter le temps, Camille y voit une opportunité exceptionnelle : si elle arrive à remonter suffisamment dans le temps, elle pourra revoir sa mère, décédée depuis peu. Son espoir et sa détermination sont touchants et pousse le lecteur à espérer pour elle, à y croire aussi.
Regarder vers l’avant
Seulement, le destin semble avoir une autre idée pour Camille. Sur elle, les horloges de Robin et Anthony n’ont pas le même effet : au lieu de pouvoir revenir dans le temps ou l’arrêter, Camille, elle, voit l’avenir. Le coup de pouce du destin est très clair, il faut que Camille avance, elle en a besoin. Le passé ne lui apportera rien de bon, il faut qu’elle voit au-delà, dans l’avenir. Cette manœuvre de Manon Fargetton est extrêmement bien vue et même si elle est difficile à accepter pour Camille tout comme pour le lecteur, elle est nécessaire pour le reste de l’intrigue.
Une enquête à mener
Les jeunes lecteurs de Camille à la recherche de vérité pourront se régaler avec une enquête à mener… une enquête qui continue avec le tome suivant. Les plieurs de temps, la bande de quatre copains, vont faire face à de nouveaux défis, déjouer les nombreux tours de leurs ennemis et surtout… identifier leurs ennemis.
La plume de Manon Fargetton est extrêmement fluide et entraîne le lecteur de chapitre en chapitre, jusqu’au dénouement qui laisse une fin ouverte, nous invitant à plonger dans l’histoire de Charly, dernier tome des Plieurs de temps. Les quelques illustrations qu’on retrouve dans Camille à la recherche de vérité sont très bien venues et s’intègrent parfaitement dans le roman.
Page de l’éditeur :
Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur…
Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper ?