Cézanne révélé avec l’exposition Portraits de Cézanne au Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay réunit des tableaux de Paul Cézanne tous exclusivement orientés vers le portrait. Pas de natures mortes ou de paysages, juste des visages et des figures, présentés en lien avec la longue vie artistique de celui que son père destinait à la voie juridique. L’évolution de la technique picturale est patente, jusqu’à une épure qui préfigure le cubisme de Picasso et Matisse. Le parcours se veut chronologique, avec des thématiques fortes. Autoportraits et portraits de son épouse Hortense née Fiquet sont nombreux et illustrent les rapports parfois compliqués entre le peintre et son entourage.
Un peintre central dans l’histoire de la peinture
Si la postérité ne cesse de rendre hommage au natif d’Aix-en-Provence, cela s’explique probablement par une technique éprouvée et révolutionnaire à laquelle chacun s’attache encore aujourd’hui à reconnaitre la singularité. Si les paysages reviennent souvent dans les exemples généralement référencés, les portraits sont moins évoqués. Et pourtant le peintre en réalisa plus de 200 dans son millier d’œuvres, avec des grandes thématiques. Lui-même en premier lieu, le visage plus ou moins fermé et l’air généralement bougon. Celle qui devint tardivement son épouse pose également avec des regards souvent absents qui tranchent avec sa patience légendaire pour permettre pendant des heures à son compagnon d’achever ses oeuvres. Quant aux tiers, ils illustrent parfaitement la place centrale du peintre dans la vie culturelle de son époque. Emile Zola et amis impressionnistes apparaissent ainsi régulièrement dans ses toiles, posant docilement pour des tableaux passés à la postérité.
Une exposition avant tout pédagogique
La balade dans les différentes salles de l’exposition rend parfaitement compte de l’évolution de la technique picturale de Cézanne. Celui que Matisse comme Picasso désignèrent comme notre père à tous imprima une marque tellement forte dans l’histoire de la peinture occidentale que nombreux sont ceux qui s’y réfèrent encore aujourd’hui comme un jalon de l’histoire de la peinture, achevant la révolution impressionniste jusqu’à échafauder une passerelle vers la suite. Fauvisme, cubisme et art moderne en émergeront à l’orée du XXe siècle. A noter qu’un évènement très spécial aura exceptionnellement lieu autour de cette exposition. Intitulé Curieuse nocturne, il se tiendra le jeudi 21 septembre de 18h30 à 23h en se penchant sur l’exposition avec des conférenciers accompagnant les visiteurs pour narrer sa jeunesse parisienne jusqu’à son exil provençal pour découvrir intimement les plus beaux portraits et autoportraits de l’artiste. D’autres évènement sont également prévus comme une exposition De Mantes au Musée d’Orsay Au fil de l’image, un concert de la Maison Tellier ou une sélection de portraits des étudiants de l’Ecole du Louvre. D’autres happenings sont également à la carte. L’évènement sera gratuit pour les -26 ans (ressortissants ou résidents de l’UE) et les autres devront s’acquitter de la modique somme de 9 euros. Plus d’informations sur le site du Musée d’Orsay. De quoi passer une soirée enchantée sous me signe de Paul Cézanne.
Dates : du 13 juin au 24 septembre 2017
Lieu : Musée d’Orsay
Entrée : 13,70 €