Le charme discret de l’intestin, un livre de Giulia Enders
Giulia Enders est une jeune allemande, docteur en médecine, diplômée de l’Université de Francfort. Le charme discret de l’intestin, Tout sur un organe mal aimé, est son premier livre, très vite couronné de succès puisqu’il s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne et va être publié dans une trentaine de pays. Au départ, Giulia Enders tombe malade à l’adolescence, une très grave maladie de peau qu’aucun médecin n’arrive à soigner. Elle essaie de se nourrir autrement et arrive, elle-même à guérir. Elle nous fait part de ses découvertes, dans son livre, avec beaucoup d’humour mais surtout une connaissance scientifique pointilleuse.
Giulia Enders arrive à travers son livre, Le charme discret de l’intestin, à nous communiquer des informations presque vitales sur notre intestin et surtout sur le fonctionnement de tout notre corps. Des choses qui sont évidentes pour elle, vu sa formation. Les rouages de notre corps nous semblent tellement subtiles, que nous préférons, simples mortels, en ignorer le fonctionnement. Et bien, nous avons grand tort !
Ne vous retenez surtout pas, (qui pète bien se porte bien !)
L’auteure nous explique, sans complexe, et avec beaucoup de doigté, l’importance de bien traiter notre corps, y compris nos intestins. Il est vrai que ce n’est pas bien vu de péter ou de roter. Alors que pour ce faire, les intestins exécutent une danse presque magique de volupté, nous dit-elle !
Après avoir lu ce livre, non seulement nous avons envie de changer nos habitudes, y compris alimentaires, mais nous prenons conscience de tout le travail que notre corps doit effectuer avec la digestion. On a envie de mieux se nourrir, de mâcher davantage pour épargner notre estomac, et d’écouter davantage notre corps, tout simplement.
Sans donner des cours de médecine didactiques, l’auteure nous explique de façon simple et très naturelle, et souvent avec humour, comment notre machine fonctionne. Cela relève presque de la magie, tellement tout s’imbrique parfaitement ! C’est sa sœur, Jill Enders, graphiste professionnelle, qui illustre les enseignements de Giulia.
Quelquefois les conseils de Giulia dans Le charme discret de l’intestin, ressemblent aux conseils de nos grands-mères : Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’en mâchant bien les aliments, on simplifie la tâche de sa petite fée du logis. Et quand il s’agit de prévoir l’heure du prochain repas, on peut alors tout simplement se fier à ses tripes. p.118
Vous êtes constipé, vous avez des spasmes, des diarrhées, vous avez souvent des nausées, voire même des vomissements, lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi et apprendrez à les éviter. Ne vous retenez surtout pas, (qui pète bien se porte bien !) et adoptez la bonne position sur les toilettes et déjà, tout ira mieux pour vous ! Bref un livre, Le charme discret de l’intestin, qui fait du bien en parlant de choses que l’on cache et qui ne fâche pas !
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.