Cœur-Naufrage ou les pièges de l’adolescence (JC Lattès)
Cœur-Naufrage est le neuvième roman de Delphine Bertholon. Un roman qui nous renvoie à notre adolescence, à travers celle de Lyla. Un roman qui « parlera » à chacun de nous, assurément.
Scénario très proche de la réalité
Publik’Art ne dévoilera pas grand-chose du scénario. Au début du livre, on découvre Lyla. Puis, très vite Joris, proche de la quarantaine. Lyla a trente-quatre ans, est traductrice littéraire. Elle habite Paris, elle a une meilleure amie, complètement folle, et un amant qu’elle voit de temps à autre. Et il y a sa mère, qui prend beaucoup de place, beaucoup trop de place… Lyla n’est pas malheureuse, pas vraiment heureuse non plus. Puis, Lyla, avec un y, se souvient de cet été quand elle avait seize ans. Et de sa rencontre avec Joris. Surtout de sa rencontre avec Joris.
Analyse fine des sentiments
Delphine Bertholon nous tient en haleine tout le long du livre. Tout est analysé avec tellement de justesse, avec des mots tellement percutants que l’on devient Lyla. On sourit avec elle, et on souffre aussi avec elle. C’est un roman bien sûr, mais l’histoire de Lyla pourrait être la nôtre, celle de notre fille, celle de notre sœur ou amie. Une vie qui a été bouleversée à seize ans. Avec toute l’innocence de la jeunesse.
400 pages de pudeur
Publik’Art a eu le coup de cœur pour Cœur-Naufrage. Une histoire emplie d’humanité et écrite avec beaucoup de pudeur. Un livre à mettre entre toutes les mains et surtout des mains jeunes ! Tout est possible dans la vie et nos gestes ne sont jamais sans conséquences… Lyla a-t-elle fait le bon choix ?
Publik’Art attend déjà avec impatience le prochain roman de Delphine Bertholon !
À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer…
Delphine Bertholon est l’auteur de plusieurs romans parus chez Lattès, parmi lesquels Twist et Grâce. Dans Cœur-Naufrage, elle sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires, et célèbre la beauté singulière des accidents de la vie.