Le Lucernaire a déjà permis à Anne Baquet d’intervenir en solo avec Soprano en liberté en 2017 et avec ses camarades avec ABC d’airs en 2018. Elle revient avec Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Régnier ou Ariane Baquet pour un spectacle hommage au grand compositeur et musicien allemand rempli d’humour et de chansons poétiques.
Pas de temps mort
Le spectacle débute dans le noir avec les 4 musiciennes qui prennent possession de la scène dans le noir en interprétant en ouverture et en chœur féminin à l’unisson le fameux air (suite 3 pour orchestre) à la base du Whiter Shade of Pale des Procol Harum ou présent dans d’innombrables pubs. Le contexte est donné pour une revisite de Jean-Sébastien Bach tout en fidélité ou réinterprétation. L’heure de spectacle voit les œuvres les plus célèbres (Toccata et fugue en ré mineur, Jésus que ma joie demeure, concerto italien, prélude n°1 du clavier bien tempéré) et d’autres moins connues interprétées tour à tour à la contrebasse, à la clarinette, au piano ou avec tous les instruments en même temps pour un beau moment de mélopées, surtout que l’inspiration virevolte parfois du côté des années 60 ou 80 façon Brel ou Nougaro. Les envolées sont belles malgré l’acoustique pas forcément optimale du Théâtre rouge mais pas non plus au point de gâcher ce concert insolite. Le classique règne mais le jazz et le rock ne sont pas absents pour un mélange musical plain d’esprit et d’humour. Les 4 interprètes font montre de très belles capacités musicales qui donnent envie de se remettre à son instrument.
Le concert se finit avec un pot pourri organisé de A à Z, depuis Albinoni en passant par Claude François, YMCA et I will survive pour des sourires enthousiasmés sur le visage des spectateurs. La bonne humeur est de mise et les 4 instrumentistes experts savent y faire pour capter l’attention pour un vrai plaisir collectif. L’audience était véritablement subjuguée!
Synopsis:
UN CONCERT INSOLITE AUTOUR DE J.S BACH
Come Bach réunit un quatuor de choc pour nous concocter un voyage réjouissant, inventif et surprenant où la musique est reine. Le fil rouge est une nouvelle proposition artistique et récréative autour du Dieu des musiciens : Jean-Sébastien Bach.
Ce concert regroupe aussi des auteurs-compositeurs de grand talent qui relèvent le défi : « Écrire, Composer, Arranger autour de J. S. Bach ». Le parti pris est alors de casser les codes : plus de partitions, plus de chaises, pour que le musicien soit enfin libre ! C’est ainsi que nous assistons à la naissance d’un concert « mis en scène » avec quatre interprètes aux tempéraments complémentaires.
Quatre virtuoses surprenantes pour un concert insolite autour du Dieu des musiciens, J.S. Bach.
Détails:
20 marsau 26 mai 2024 au Théâtre Rouge
Mardi < samedi 19h | Dimanche 16h
Durée1h15