Accueil Non classé Une sublime Dégustation des vins du Chateau de France au restaurant Pasco

Une sublime Dégustation des vins du Chateau de France au restaurant Pasco

 Le Chateau de France est un habitué de Publik’Art avec la dégustation du Bec en Sabot 2020 et de cuvées rouges et blanches tout aussi séduisantes. Le rendez-vous a été pris au restaurant Pasco de Guy Martin dans le 7ème arrondissement de Paris (74 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris (métro Tour Maubourg)) avec une cuisine traditionnelle bien tournée à des prix abordable. Une bonne adresse pour une dégustation fastueuse.

Des vins blancs et rouges de qualité

Arnaud Thomassin lui-même a accueilli les convives avec son sourire bien-connu pour partager un très bon moment de convivialité. L’occasion d’échanger sur le monde du vin bordelais et de prendre des nouvelles des vendanges les plus récentes qui laissent présager d’un millésime 2022 d’extrême qualité. La quinzaine de journalistes a pu déguster en guise d’apéritif le Chateau Coquillas blanc 2021AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix de vente à la cave : 15,50 euros) frais et fruité, avec un nez très harmonieux d’abricot confit, lychee, fruits à chair blanche et miel, une bouche joliment structurée à déguster en apéritif, parfait pour débuter. Puis un deuxième vin blanc, le Château de France blanc 2021AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix de vente à la cave : 25,90 euros) à la belle robe dorée, brillante et limpide. Le nez dévoile des arômes de cire d’abeille, miel, pêche et abricot. La bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, le nez épicé se confirme en bouche avec des arômes poivrés rares pour un vin blanc. Un vin parfait pour accompagner tous poissons grillés, du chèvre sec ou du beaufort. Puis Arnaud Thomassin a présenté quelques vins rouges. Chateau coquillas rouge 2020AOP Pessac Léognan (40% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot, prix de vente à la cave du 2019: 15,00 euros) un vin à la belle robe grenat chatoyant et aux arômes de cassis, mûres, griottes et Menthol, parfait pour accompagner des viandes grillées ou rôties. Puis le Château de France rouge 2020AOP Pessac Léognan (51% Merlot, 49% Cabernet Sauvignon, prix de vente à la cave : 25,90 euros) à la robe rubis profond et au nez intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices. En bouche, le vin parait épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, des arômes boisés très fins et une note fumée en finale. Ce vin de grande garde est à déguster sur toutes viandes grillées ou rôties. Enfin le Bec en Sabot 2020 AOP Pessac Léognan (60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, prix de vente à la cave: 11,50 euros) à la belle robe rubis chatoyant et au nez de groseilles, airelles, tabac, clous de girofle et framboises.

Un repas à la hauteur de l’évènement

Après cette belle entrée en matière accompagnée de verrines choux fleur quinoa et de feuilletés délicieusement craquants, est venu le moment tant attendu du repas avec son lot de très belles surprises. En entrée, un carpaccio de saint Jacques et cèpes avec de l’huile de noisettes s’est harmonieusement marié avec un Château de France blanc 2020AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% sémillon, prix de vente à la cave: 25,90 euros) à la bouche puissante avec un bel équilibre gras/acide. Un accord parfait. Puis est arrivé un filet de boeuf saignant à souhait accompagné de carottes confites, de navets glacés, un jus au porto et foie gras. Rien de mieux qu’un Château de France rouge 2018A0P Pessac Léognan pour l’accompagner (44% Cabernet Sauvignon, 56% Merlot, prix de vente à la cave : 25,90 euros). Le vin arbore une belle robe rubis profond avec un nez intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices. En bouche, le vin est épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, des arômes boisés très fins et une note fumée en finale, sans oublier une très belle longueur. Ce vin de grande garde est à déguster sur toutes viandes grillées ou rôties, poire au vin et aux épices. Le vin rouge étendard du Château de France. Le repas s’est accompagné d’un fondant au chocolat guanaja avec sa joconde au praliné et sa tuile cacao, parfait pour sublimer 2 vins plus du tout disponibles à la vente. D’abord le Château de France 2015AOP Pessac Léognan (40% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot) surprenant de puissance et de suavité, et surtout le Château de France 2010AOP Pessac Léognan (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot) excellent comme un grand vin de garde longtemps gardé sait l’être.

Un repas de très grande qualité a permis de faire ressortir la spécificité de chaque appellation pour un excellent moment de gastronomie conviviale. De quoi donner envie de découvrir le Château de France et ses cuvées toujours aussi surprenantes.

Synopsis:

La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Châteaude France, qui avait été repris en 1971 par Bernard THOMASSIN, est conseillé depuis 1996 par Michel ROLLAND, et Arnaud THOMASSIN en assure la direction. Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales.
Un domaine qui dispose d’un terroir original : le sol ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée « Coquillat » qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions d’années !

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
degustation-chateau-de-france-chez-pasco  Le Chateau de France est un habitué de Publik'Art avec la dégustation du Bec en Sabot 2020 et de cuvées rouges et blanches tout aussi séduisantes. Le rendez-vous a été pris au restaurant Pasco de Guy Martin dans le 7ème arrondissement de Paris (74...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile