Devenir, la biographie passionnante de Michelle Obama (Audible)

Devenir, la biographie passionnante de Michelle Obama (Audible)

Michelle Obama a eu raison d’écrire sur sa propre vie, car c’est une vie tout à fait exceptionnelle que la sienne ! Devenir va vous régaler durant plus de 19h d’écoute, avec la belle voix de Marie Bouvier ! Et Michelle Obama va devenir votre amie la plus intime !

Présentation du livre

Devenir est LE livre de Michelle Obama. Le livre se décompose en trois parties. La première s’intitule : Devenir moi. La seconde, Devenir nous et la troisième, Devenir plus. Vous l’aurez compris, le but est de Devenir ! Quel chemin parcouru entre la première partie et la dernière !

Devenir moi

Cette partie est entièrement centrée sur Michelle Obama. Et c’est sans doute la partie la plus instructive du livre. La moins connue des lecteurs. En effet, on découvre une jeune femme, Michelle Robinson, née en 1964 à Chicago. Elle est issue d’une famille modeste, son père est employé municipal et sa mère, mère au foyer durant de nombreuses années avant d’être secrétaire de direction au moment où Michelle entre au lycée. Elle a un frère ainé, Craig, qu’elle adore et qui est très brillant tant au basket qu’en études.
Michelle est une petite fille très studieuse, brillante, voire très brillante. Elle joue du piano depuis l’âge de 4 ans. Elle adore étudier et semble déjà très perfectionniste et rapide.
L’ambiance à la maison est très chaleureuse. Une relation de confiance régnait entre parents et enfants. Son père souffre d’une sclérose en plaques mais ne s’en plaint jamais. Ils partaient une semaine par an en vacances dans un centre de village avec une piscine. C’était une grande joie. Ses parents étaient tous les deux issus de famille nombreuse. Son grand-père maternel était petit-fils d’esclave. Cette situation familiale a beaucoup marqué Michelle qui se posait sans cesse la question : « Es-tu ce que tu parais être ? » ou encore : « Suis-je à la hauteur ? »

A 17 ans, Michelle est entrée à l’Université de Princeton puis à la faculté de Droit de Harvard. Elle ne se rendait pas compte qu’elle était noire avant d’arriver à Princeton. Elle travaille dans un grand cabinet d’avocats et c’est là qu’elle sera maître de stage de Barack Obama. Et très vite, ils se sont aimés pour ne plus jamais se quitter !

Devenir nous

Michelle est partie à la découverte de la famille de Barack, famille pas ordinaire. La mère de Barack, américaine blanche de souche irlandaise, est restée très peu longtemps mariée avec le père de Barack, issu du Kenya. Barack est né à Hawaï. Barack a toujours été une personne très indépendante, remarquablement intelligent. Michelle raconte son enfance un peu compliquée, en Indonésie. Vous apprendrez tout sur ses études brillantes, sur son avancée au niveau politique même si cela paraissait invraisemblable qu’il se présente un jour aux élections présidentielles. Ils se marient et ont du mal à avoir des enfants. Elle raconte son long chemin avant de devenir mère. En toute simplicité et toute intimité. Michelle n’a rien à cacher ! Et ce côté très naturel de son livre, ne peut que nous plaire ! Michelle est une femme comme toutes les femmes du monde ! Sauf qu’elle a un mari qui n’est pas souvent présent ! Mais qui va aller très très loin en politique, jusqu’à devenir le 44ème Président des États-Unis ! Michelle raconte en détails toute leur première campagne électorale. Les hauts et les bas de la politique. Rien ne fut facile. Ne jamais baisser les bras, telle est leur devise ! Il fallait « aller de l’avant et encaisser ».

Deux petites filles vont naitre, Malia en 1998 et Natasha en 2001. Michelle raconte alors sa vie de mère au foyer. La vie de famille était difficile car Barack devait sans cesse choisir entre sa famille et la politique. Il est le premier noir a être élu au Sénat de L’Illinois. Ce n’est que le début d’une très belle carrière politique. Une sublime carrière. Et Michelle devra faire avec ! Ou plutôt sans Barack !

Devenir plus

Barack Obama est élu Président des États-Unis en janvier 2009. Il restera huit ans à la Maison Blanche, avec sa femme, ses deux filles et sa belle-mère. Dans cette dernière partie, Michelle raconte tous les détails de sa nouvelle vie de Première Dame. Et la première femme afro-américaine à occuper ce poste ! Son obsession au départ était de protéger ses filles et de tout faire pour ne pas les déstabiliser. Changer d’école, changer de maison, changer de style de vie. C’était énorme ! sans oublier le Secret service, en permanence près de chaque membre de notre famille. Plus aucune liberté ! Chaque geste, chaque mot,  étaient analysés par des milliers de personnes ! Si le cadre était tout à fait hors norme et magnifique, il y avait de lourdes contreparties. Difficile de trouver une sorte de normalité dans cette nouvelle vie. Michelle met un point d’honneur à expliquer toutes ses dépenses personnelles, toutes ses activités, portant beaucoup d’intérêt à des causes humanitaires, par exemple sa lutte contre l’obésité. Ses nombreuses visites à l’hôpital entourant les soldats blessés qui étaient rentrés de l’Afghanistan. “Le chagrin et la résilience avancent main dans la main”. Michelle met en avant également quelques actions phares du Président Obama, comme l’opération Oussama Ben Laden. Le livre est plutôt tourné sur les actions de Michelle, un peu comme si elle voulait établir un bilan positif de son rôle de Première Dame des États-Unis.

Si Michelle Obama a écrit ses « mémoires », on attend avec impatience celle de son mari ! Elles seront sûrement très différentes de celle de Michelle. Mais tout aussi passionnantes !

Accédez au livre audio : Devenir

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Devenir

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

“Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.”
Michelle Obama

©2018 Éditions Fayard (P)2018 Audiolib

Date de parution : le 14 décembre 2018
Auteur : Michelle Obama
Lu par : Marie Bouvier
Durée : 19 h et 2 min
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here