El Agua se veut un film à la croisée des chemins. Entre chronique sociale dans l’Espagne contemporaine, fleuve couvert d’une aura de mystère et amitié/rivalité hommes/femmes, le film brosse le portrait d’une jeunesse démunie dans une ville de province. Entre ennui et sentiment d’enfermement, images de cadavres d’animaux drainés par la rivière, légendes de personnes disparues, légende de femmes condamnées à disparaitre lors de chaque inondation, l’eau est au cœur du récit, l’eau est à la fois une bénédiction et une malédiction, à la fois espérée et redoutée.
Un film envoutant
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Après le court-métrage documentaire Los que desean sorti en 2018 et présenté au Festival de Locarno, El Agua est le premier long métrage de la réalisatrice. Le point commun entre les 2 tient à une scène de lâcher de pigeon, coutume ancestrale de la région. Le film montre également des images d’inondation, certaines prises par des amateurs permettant de montrer la grande inondation de la fin du film, en style documentaire mais aussi avec une dimension fantastique. Tous les acteurs du film sont des non-professionnels, sauf les interprètes de la mère et de la grand mère, Bárbara Lennie et Nieve de Medina. Le casting a été réalisé de manière sauvage au village pendant un an et demi pour mélanger acteurs et non-acteurs. Au final, le film ressemble de manière très prégnante à la réalité la plus crue. L’été est langoureux, les travailleurs sont fatigués, les jeunes sont las et démunis alors ils tuent le temps. Ils fument, dansent et se séduisent. L’amour se mêle à la partie avant la tempête, inéluctable, redoutée, riche en eau mais aussi en menaces. Car la légende tenace voulant qu’elle emmène les femmes qui ont l’eau en eux s’insinue dans les esprits, devenant tangible et familière. Tout le films mène à ce dénouement, le film est réaliste mais la pointe de fantastique ajoute une dimension impressionnante, au plus près du quotidien.
El agua est un film passionnant à découvrir en DVD le 18 juillet.
Synopsis: C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…