Enceinte tout est possible le livre-vérité de Renée Greusard (JC Lattès)
Renée Greusard est journaliste et quand on lit son dernier livre, Enceinte tout est possible, on aime son style simple, vrai, journalistique et bien sûr féministe ! Renée Greusard a écrit pour nous les femmes, mais aussi pour nos compagnons de façon à ce qu’ils nous comprennent mieux ! Ce livre va aider beaucoup d’entre nous, que l’on soit enceinte ou non. C’est tout simplement un livre qui fait du bien ! Et ce n’est pas si fréquent que ça. Un livre qui dit la vérité et qui en même temps rassure, même si totu n’est pas rose pour la femme enceinte.
Renée Greusard nous raconte sa propre grossesse du début jusqu’à la fin ! Et franchement, on en apprend des choses ! On apprend surtout qu’il faut savoir faire la part des choses quand on est enceinte. Tout n’est pas interdit quand on est enceinte, bien au contraire !
« Mes ennemis sont nombreux, mais les plus redoutables forment un joyeux trio.
Au micro ! Toxoplasmose ! A la basse ! Listérioooooose ! Et à la batterie ! Cytomégaloviruuuuuus ! » p. 69
Son mari, l’Aventurier, est prêt à tout pour suivre cette grossesse. Y compris à suivre des cours d’haptonomie prénatale. « Le papa devra être présent à toutes les séances puisque l’idée est notamment de le faire entrer en contact avec son enfant. » p.169
D’après l’auteure, Renée Greusard, tout est possible durant sa grossesse. Elle argumente très bien tout ce qu’elle écrit, avec de nombreuses références bibliographiques. Elle fait intervenir des grandes personnalités spécialisées comme Martin Winckler, Paul Cesbron, Laurence Pernoud (avec une comparaison des éditions de 1987 et de 2015), Dr Cohen-Solal…
« J’ai l’impression que Laurence Pernoud parle à ma mère. Mais pas à moi. » p.82
C’est aussi très intéressant de voir comme la médecine, ou même les simples conseils donnés aux futures mamans ont changé depuis une trentaine d’années. Que faut-il manger, que peut-on boire, que peut-on faire une fois enceinte ?
« Ce mot interdit sonne d’une drôle de manière. A fortiori d’un homme, qui ne sera jamais enceinte. A qui d’autre se permet-on d’interdire des choses de manière aussi ferme ? Aux enfants. » p.159
Renée Greusard explore tous les domaines de la grossesse avec beaucoup d’humour. Rien ne vous stressera dans son livre, pas même l’accouchement, même si… Tout y est dit, tout est vrai et surtout son titre Enceinte tout est possible est tellement approprié. L’auteure ne nous cache aucun détail. Mais ne minimise nullement le fait d’être enceinte et encore moins celui d’accoucher.
« En fait, être enceinte, c’est comme faire face aux dangers de la route. » p.166
Peut-être que ce livre donnera l’envie à des jeunes femmes de se lancer dans cette aventure extraordinaire qu’est la grossesse ! En tout cas, tout est fait pour dédramatiser la grossesse et surtout la démédicaliser. Etre enceinte est naturel et il ne faut pas l’oublier ! L’important est que la femme qui accouche soit bien au cœur de cette future naissance et non manipulée comme un objet par les équipes médicales…
En tout cas, vous pouvez lire le livre de Renée Greusard qui est très juste et qui relève vraiment du vécu de l’auteure !
En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d’autres, souvent taboues, mais aussi de raconter sa génération. Celle qui veut tout, tout de suite. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? »
En partant à la rencontre de praticiens, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité trouver une information plus juste pour sortir de l’infantilisation. Enceinte, tout est possible, on peut même rester maîtresse de son corps. Dingue, non ?
Une enquête féministe, drôle et décalée qui déconstruit et analyse les légendes sur la grossesse à l’heure de la génération Y.