Accueil Spectacles/Théâtre Et si on s’aimait, une pièce vivifiante à découvrir A la folie...

Et si on s’aimait, une pièce vivifiante à découvrir A la folie Théâtre

Prenez 3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes, mélangez le tout, touillez bien, assaisonnez de sauce et d’aromates et vous aboutissez à 28 personnages en recherche d’amour. Pendant 1h15, c’est un tourbillon d’historiettes et de bluettes plus ou moins heureuses. Les rires alternent avec les silences pesants quand l’émotion se mêle au jeu. C’est jeune, c’est plein d’énergie, la salle a fait un triomphe pour la première à la folie théâtre pour un beau moment de comédie touchante.

28 personnages en quête d’amour

L’histoire est bien connue, chacun cherche chaussure à son pied. Tinder, rencontres fortuites, amitiés ambiguës, coups de cœur et rencontres mis en scène, tout y passe pour montrer que la principale barrière reste soi même pour franchir le pas et tenter le saut dans l’inconnu. Scénettes légères et sans conséquences s’enchainent à des moments assez jouissifs où l’inconscient se mêle à la danse, révélant ce qui se cache derrière les réparties et les attitudes. Peurs et espérances se bousculent dans un grand tourbillon de sentiments soulignant bien que l’ère internet ne rend pas forcément les choses plus faciles. Gauthier Germain, Mathieu Cassagnes et Cyprien Pertzing sont tour à tour (faussement) sûrs d’eux, goguenards ou franchement empruntés. Face à eux, Clara Basset, Clémence Baudouin et Fiona Munoz Martinez tentent de lever bien haut l’étendard de la femme moderne décomplexée. Moralité du tout, rien ne vaut l’honnêteté et la sincérité pour faire craquer les cœurs, au risque des déconvenues. La pièce se déroule dans un troquet dénommé Café de la gare où les rencontres se font et se défont autour d’un verre avec des petites tables et des chaises qui valsent en fonction des contextes. L’ambiance est soulignée par des néons qui changent de couleur en fonction des moments, rouge passion, vert jedi ou bleu horizon, tout s’enchaine avec art et conviction.

Et si on s’aimait est une pièce parfaite pour un vendredi soir, surtout caustique au départ pour gagner en profondeur et en subtilité au fur et à mesure de son déroulement. Bravo aux auteurs Camille Cointe et Marie Iasci pour ce beau moment d’actualité et de sincérité, rien n’est caché, tout est montré, c’est parfait!

Synopsis:

Avec poésie et humour, 6 comédiens incarnent 28 personnages en quête d’amour, plongés dans ce moment magique et terrifiant : le rendez-vous amoureux.

Et si on s’aimait ? pose la question de la rencontre amoureuse, celle que l’on espère, celle que l’on redoute, celle que l’on fantasme. Après tout, nous sommes cernés par l’amour. À l’heure où l’autre semble à portée de smartphone avec les applications de rencontre, est-ce vraiment devenu plus facile de boire un verre en terrasse en face de quelqu’un qui nous plait ?

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
et-si-on-saimait-a-la-folie-theatre Prenez 3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes, mélangez le tout, touillez bien, assaisonnez de sauce et d'aromates et vous aboutissez à 28 personnages en recherche d'amour. Pendant 1h15, c'est un tourbillon d'historiettes et de bluettes plus ou moins heureuses. Les rires alternent avec...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile