La nouvelle des annonces gouvernementales a fait des heureux, les musées et les expositions vont rouvrir à partir du 19 mai et le programme est chargé après des mois de stand-by. Les plannings ont été bouleversés et l’ensemble des évènements mis sur pause vont enfin pouvoir se dérouler. La Rmn – Grand Palais publie son planning de réouverture des expositions et ça va combler de bonheur tous ceux qui ont du se serrer la ceinture depuis si longtemps. C’est parti pour le programme.
Le surréalisme dans l’Art américain : 19 mai – 26 septembre 2021
Le Centre de la Vieille Charité à Marseille rassemble les oeuvres de tous les surréalises obligés de s’installer aux Etats-Unis dès 1940 une fois la guerre déclenchée en Europe. A cette époque, une génération d’artistes américains a connu une renommée internationale. Les artistes européens qui fuient le continent comptent des surréalistes venus de Marseille, tels Max Ernst et André Masson. L’aide du journaliste américain Varian Fry leur sera précieuse tandis qu’ils posent les fondements d’un nouveau courant artistique. Secondaire avant leur arrivée, l’art américain gagne en renommée avec d’abord les expressionnistes abstraits puis le pop art, l’art minimal ou l’art conceptuel. L’angle proposé par cette exposition
s’intéresse à l’art américain d’après-guerre et l’influence qu’a eu le surréalisme sur celui-ci et l’évolution du résultat à travers l’abstraction américaine. Des artistes emblématiques tels que Jackson Pollock et son action painting sont présents mais également des artistes moins connus à découvrir au cours de l’exposition.
Peintres femmes, 1780-1930. Naissance d’un combat: 19 mai – 4 juillet 2021
Cette exposition au Musée du Luxembourg s’ouvre enfin après une possibilité de la visiter à distance, procédé ayant fait l’objet d’un article sur Publik’Art. Les artistes femmes présentées dans cette exposition furent tant les actrices des changements sociaux de la fin du XVIIIe siècle que des mutations de l’art du XIXe siècle. Un évènement à ne pas manquer pour découvrir les oeuvres de Elizabeth Vigée-Lebrun, Marie-Guillemine Benoît, Angélique Mongez, Marguerite Gérard, Adélaïde Labille-Guiard ou bien encore Constance Mayer.
Napoléon : 28 mai – 19 septembre 2021
A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Grande Halle de La Villette à Paris présente une exposition événement pour rendre hommage à cet illustre personnage de l’histoire française. Objet d’admiration ou de détestation, sa vie fut un mélange complexe d’héroïsme, de népotisme, de grandes victoires et de défaites ignominieuses. Les grandes réformes dans le droit et la société ont côtoyé la dictature la plus autoritaire pour une trace qui se ressent encore aujourd’hui. La Rmn – Grand Palais met sur place une exposition spectaculaire pour dresser un portrait aussi exhaustif que grandiose. Différents musées d’envergure ont confié des pièces rares, comme le musée de l’Armée, le musée national du
château de Fontainebleau, le musée du Louvre, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Mobilier national, la Fondation Napoléon et la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon pour rassembler plus de 150 pièces originales réunies pour la première fois.
HOMO FABER. 2 millions d’années d’histoire de la pierre taillée de l’Afrique aux portes de l’Europe : 26 juin – 15 novembre 2021
Le musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil en Dordogne propose une exposition HOMO FABER, « celui qui fabrique » pour évoquer les prémisses qui, des premiers pas aux premiers gestes, caractérisent l’histoire de notre lignée. Cet évènement présente pour la première fois hors de leurs territoires d’origine des pièces originales d’Afrique (Kenya, Ethiopie) et de Géorgie, témoignages tangibles de la fabrication des premiers outils de pierre et de leurs auteurs, les hominines. Un évènement à ne pas manquer.