Une exposition Guernica à ne manquer sous aucun prétexte au Musée Picasso
Si Guernica est devenu au fil du temps l’un des tableaux les plus représentatifs du XXe siècle au côté des Marilyn d’Andy Warhol ou de la Danse d’Henri Matisse, ce ne peut être le fruit du hasard. Le paysage apocalyptique dessiné par Pablo Picasso recèle d’une intensité tellement évocatrice que personne ne peut rester indifférent. Même si le tableau lui même est absent de l’exposition au Musée Picasso, résidence à vie au Musée Reina Sofía à Madrid et interdiction de sortie du territoire espagnol obligent, l’exposition Guernica au Musée Picasso donne toutes les clés pour comprendre la signification du tableau dans un parcours qui multiplie les détails éclairants. Une fois la visite terminée, il n’est pas interdit de recommencer le parcours pour profiter au maximum de l’évènement.
Un manifeste pictural
Guernica, c’est d’abord un cri, tous les personnages du tableau semblent hurler leur souffrance à la face des spectateurs. Car le lundi 26 avril 1937, une attaque aérienne a rasé la ville basque espagnole de Guernica. 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaire italienne fasciste ont largué leurs bombes jusqu’à laisser derrière eux un paysage de désolation. Le premier bombardement aérien d’ampleur de l’ère moderne choqua l’opinion internationale et Picasso profita de la commande du gouvernement espagnol pour son pavillon de l’exposition universelle en 1937 à Paris pour peindre le tableau dans ses ateliers parisiens du Quai des Grands Augustins. L’exposition au Musée Picasso expose avec un luxe de détails le contexte personnel de l’artiste, ses oeuvres parallèles et ses études préparatoires. Le contexte guerrier rajoute à la compréhension d’une oeuvre destinée à marquer les foules car la lutte entre armée républicaine et troupes fascistes de Franco donna lieu à de multiples exactions sans jamais aucune intervention des pays voisins dits libres. Le parallèle avec les guerres actuelles au Moyen Orient frappe le spectateur, lui laissant penser que décidément rien ne change vraiment… Guernica n’empêche donc pas des catastrophes similaires de se produire à nouveau, l’homme est décidément incorrigible…
L’exposition Guernica au Musée Picasso est un évènement majeur de la saison artistique parisienne. Elle permet de se plonger dans une époque pas si lointaine où des calamités se produisaient sous notre nez. Saurons-nous y faire face si elles devaient se produire à nouveau? La question reste ouverte.
Dates : du 27 mars au 29 juillet 2018
Lieu : Musée Picasso (Paris)
Entrée : 12,5 €