Une Exposition Irving Penn exhaustive au Grand Palais
Le Grand Palais consacre une grande exposition évènement au photographe américain Irving Penn. Celui qui officia dans la mode au sein du magazine Vogue pendant 50 ans a marqué de son empreinte la photographie du XXe siècle avec ses portraits immanquablement réalisés selon le même rituel. Un rideau de théâtre gris dressé derrière le modèle pris dans des positions éclairantes. Les couvertures de magazine et des photos de mode accompagnent des explorations dans de nombreux territoires du monde pour un regard aiguisé sur les natures humaines. Les natures mortes demandent plus d’imagination et rendent moins justice du génie de l’artiste.
Un précurseur éclairé
Irving Penn officia à partir des années 40 au sein du magazine Vogue. 160 couvertures et près de 50 ans de métier plus tard, le photographe a créé un style fait d’élégance et de pertinence pour mettre à nu ses modèles grâce à un simple cliché. Le portrait de Picasso illustre en une seconde la profondeur de sa vision du monde et laisse imaginer la fulgurante de ses intuitions. Si les clichés de mode peuvent paraitre sous de nombreux aspects d’un classicisme éculé, d’autres séries attirent le regard, comme celle des petits métiers qui ouvrent une lucarne sur ce peuple de la rue dur au mal. La série sur les habitants du Pérou et de l’Amérique du Sud invitent à une compréhension des différences inhérentes entre les peuples du monde et l’univers occidental étriqué. Le parcours varie les vitesses selon les sections, la salle consacrée aux mégots de cigarette se traversant assez rapidement. La section des nus fit scandale lors de sa parution pour des clichés qui paraitraient presque sages aujourd’hui.
Il reste de cette exposition le souvenir d’une esthétique qui inspirera jusqu’à Newton, Mondino et Hamilton, soulignant bien la place centrale d’Irving Penn dans l’historie de la photographie.
Dates : du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018
Lieu : Grand Palais (Paris)
Entrée : 14 €