Le Musée de l’Orangerie fait honneur au peintre Sam Szafran (1934-2019) avec un parcours remontant aux principales phases de son oeuvre. Cet artiste récemment disparu s’est consacrée toute sa vie à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée en marge du monde de l’art et de ses engouements, en retrait dans ses ateliers successifs, de la rue de Seine à Malakoff. De son vrai Samuel Berger, d’ascendance juive polonaise, il est né à Paris avant de se lancer dans une carrière picturale singulière et échapper à la délinquance.
Un focus sur un artiste mal connu
Totalement autodidacte, Sam Szafran a suivi des cours du soir de dessin dans les écoles de la Ville de Paris en menant une existence difficile et précaire. Son enfance a été marquée par la période de la Seconde Guerre mondiale, ceci lui a fait préférer la solitude, se focalisant sur sa propre existence et ses états intérieurs pour trouver ses thèmes de prédilection. 3 ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met à l’honneur dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les sujets es plus emblématiques de sa carrière. Dessins d’ateliers, d’escaliers et de feuillages qui ont tous été des éléments clés de son environnement immédiat. Peu de représentations mais une recherche constante d’expérimentations pour un résultat envoutant, qui fonctionne comme une balise jetée dans l’histoire de l’art. Sa curiosité inépuisable l’a d’abord mené au pastel puis à l’aquarelle. Sam Szafran a mis à l’épreuve le regard, en déformant, déconstruisant et reformant es perspectives dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes. Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d’un ordre à jamais disparu.
L’exposition au Musée de l’Orangerie permet de se familiariser avec un artiste singulier à travers un parcours complet et représentatif de son oeuvre.