
Festival d’Avignon 2025 : honneur à l’autre et sous les mots le feu…
Le rideau se lève du 5 au 26 juillet 2025 pour la 79ᵉ édition du Festival d’Avignon – In, orchestrée par Tiago Rodrigues. Fort de son mot d’ordre « Ensemble », l’édition célèbre le lien, la parole et les cultures, illustré par la devise du poète palestinien Mahmoud Darwich : « Je suis toi dans les mots ».
Une langue invitée : l’arabe mise à l’honneur
Après l’anglais (2023) et l’espagnol (2024), l’édition 2025 met à l’honneur la langue arabe, dans toute sa richesse patrimoniale et contemporaine. Douze spectacles ou événements portés par des artistes issus du Maghreb et du monde arabe (Maroc, Liban, Syrie, Palestine) marquent d’une ouverture plurielle cette programmation, soutenue par l’Institut du Monde Arabe.
La chorégraphe cap-verdienne Marlène Monteiro Freitas est désignée artiste complice de l’édition.
Reconnue pour sa démarche protéiforme et puissante, elle ouvrira le festival dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec « NÔT », une pièce issue des Mille et une nuits. Un cadre unique donc promettant une expérience sensorielle, entre danse et performance, à l’image de sa réputation internationale.
Une programmation dense et éclectique
Parmi les 42 projets artistiques prévus, dont 20 premières mondiales, 300 événements et deux expositions jalonneront ces trois semaines de fête théâtrale.
On signale notamment :
Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne à Berlin, débute dès le 5 juillet à l’Opéra Grand Avignon, dans une version contemporaine de ce classique du XIXᵉ siècle.
Fidèle à son approche artistique, il transpose l’intrigue dans notre époque, avec un plateau tournant, un accent sur l’intimité des personnages et une langue modernisée pour une pièce qui met en tension la vérité et le mensonge au cœur de la famille Ekdal. Et où toute vérité n’est pas bonne à dire …
Thomas Ostermeier revient à Avignon après ses adaptations marquantes d’Ibsen et de Shaekespeare où son spectacle est très attendu.
« Le Soulier de satin » porté par la Comédie-Française — création fleuve et majeure de cette édition après son succès public et critique parisien, constituera aussi un évènement pour les festivaliers.
« BREL » par Anne Teresa de Keersmaeker & Solal Mariotte à la Carrière de Boulbon. Une création qui s’annonce comme un moment fort de la grande prêtresse de la danse contemporaine.
Et de nombreuses autres propositions mêlant théâtre, danse, musique, performance, autour de l’arabe ou d’univers multiples, à La FabricA, dans les cloîtres, lycées partenaires, etc.
Enfin, pour la première fois, le Off et le In partagent des dates communes (5–26 juillet), dans une démarche de coopération inédite.
Bel été et bon festival à tous !
Dates : du 5 au 26 juillet 2025 – Lieu : Festival d’Avignon édition 2025 (programmation)