Gauguin amoureux, sa vie son œuvre et surtout sa vie sexuelle (Editions Rabelais)
Cette fois-ci, Marc Charuel nous entraîne sur le chemin de vie de Gauguin. Route sinueuse comportant de nombreuses bosses et des virages soudains ! Mais toujours des amours nombreuses, tumultueuses et très choquantes.
Crétin ou génie ?
Après Balzac, Victor Hugo, Napoléon, Picasso, Louis XIV, Les Editions Rabelais s’attaque à Gauguin ! Ou plutôt nous dévoile la vie sentimentale de Gauguin. Car Marc Charuel nous livre un récit passionnant de la vie de Gauguin. Dès son enfance, Paul Gauguin est pressenti comme un « crétin ou un génie ». Il deviendra un génie, mais, hélas, reconnu bien après sa mort.
Ses nombreuses conquêtes
Impossible de dénombrer le nombre de femmes qu’il a eues ! Toutes lui ont permis d’exprimer son art, son génie. Mais il est sûr que sa grand-mère Flora, morte quand Gaughin avait 4 ans, lui a transmis son grain de folie, de révolutionnaire, de rebelle. Et sa mère Aline le marqua profondément. Sans doute parce qu’elle mourut jeune aussi.
A 22 ans, il épouse Mette, danoise d’origine, avec qui il aura 5 enfants. Mais Mette est très intéressée par la situation financière de son mari. Et comme celui-ci décide d’abandonner les affaires pour se consacrer uniquement à la peinture, Mette lui fait vivre l’enfer. Ils quittent la France pour s’installer à Copenhague. Mais très vite Gauguin retournera à Paris, pour se consacrer à sa passion, la peinture.
Il souffre du manque d’amour à son égard de Mette, de la perte de ses enfants qu’il ne voit pas grandir, sauf le petit Emile.
Avec Charles Laval, il part à Panama, puis la Martinique. Et là, il va se passionner pour les toutes jeunes filles qu’il prend pour modèle. Mais il ne se contentera pas de les peindre nues… Il en a fait souffrir plus d’une !!! Des gamines de 14 ans à peine…
Marc Charuel nous raconte la vie de Gauguin avec passion. A la fois sa vie est un enfer, Mette le dénigrera toute sa vie, et à la fois, il vit pleinement sa sexualité, sans aucun tabou, et l’écrira même sur les murs de sa maison : « Ici, on fait l’amour ! ». p.98
Gauguin n’était pas un saint, on le dit même : « sauvage, ennemi de l’humanité, révolté, excessif et indomptable », p.102.
Gauguin a beaucoup souffert sur cette terre, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser de véritables chefs-d’œuvre surtout lorsqu’il séjournait en Polynésie. Et grâce à Marc Charuel, on découvre l’artiste sous un autre angle.
Un petit livre passionnant, merveilleusement illustré (plus de 120 illustrations), à découvrir sans plus tarder.
Date de parution : le 4 octobre 2016
Auteur : Marc Charuel
Editeur : Editions Rabelais
Prix : 14,80 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon