Accueil Spectacles/Théâtre Glenn, naissance d’un prodige au Splendid, l’histoire personnelle haute en couleur du...

Glenn, naissance d’un prodige au Splendid, l’histoire personnelle haute en couleur du célèbre pianiste canadien

Le splendid prolonge le plaisir en programmant la pièce Glenn naissance d’un prodige après son triomphe au Petit Montparnasse. La création d’Ivan Calbérac multiplie les variations de tons et d’humeurs en imaginant le célèbre virtuose Glenn Gould obligé de se dépatouiller avec ses tics, ses tocs et une mère ultra protectrice. Le spectacle suit le cours de sa trop courte existence pour un vrai plaisir de théâtre drôle et dramatique à la fois.

Le virtuose absolu et ses croix

L’histoire est connue de beaucoup. Prodige du piano, Glenn Gould arrête sa triomphale carrière de concertiste à 32 ans seulement malgré la demande et la reconnaissance publique, son premier enregistrement des Variations Goldberg en 1955 est à la fois l’album le plus vendu de l’histoire et le premier d’une fructueuse carrière d’enregistrements. Mais il succombe à seulement 50 ans des suites d’un AVC laissant le monde classique interloqué. Le fil de sa carrière n’est qu’une partie de la pièce, ouvrant le champ des possibles pour les spectateurs non mélomanes. Des personnages centraux de son existences apparaissent, d’abord sa mère Florence Gould débordante d’affection jusqu’à l’excès quitte à devenir vampirique, son père Russel fabricant de fourrures, son dévoué imprésario Walter Homburger (Hom, pas Ham!) et sa cousine Jessie grand amour manqué de son existence. Vie personnelle et vie professionnelle se mélangent parfaitement dans une merveille de scénographie conçue par Juliette Azzopardi. Le rythme ne faiblit jamais et la scène figure à la fois la maison familiale, le studio d’enregistrement, la salle de concert où tout autre lieu avec le minimum de transformations scéniques pour ne pas briser le rythme. Un piano trône évidemment sur scène avec quelques airs de piano joués par un Thomas Gendronneau parfait dans les habits du grand Glenn avec des belles interprétations de Bach et de Beethoven, et même des airs des Beatles et de Simon & Garfunkel entonnés à la sono. Grimé en virtuose jeune ou plus âgé , il captive la salle avec le même allant. Quant à ses camarades Josiane Stoleru (divine Florence Gould!) Bernard Malaka, Lison Pennec (douce et dévouée Jessie), Benoit Tachoires ou Michel Scotto Di Carlo et Stéphane Roux, c’est un festival entre humour (ah, cet accent canadien, tabernacle!) et tragédie (la mère aveuglée par son amour jusqu’à folie?).

Pièce musicale mais pas seulement pour un vrai succès, Glenn naissance d’un prodige est un incontournable de la saison théatrale. La salle bondée a fait un triomphe final pour saluer les comédiens et valider la proposition théâtrale, dense, pertinente et aussi divertissante que fascinante. Une pièce à ne pas manquer!

Synopsis: Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité Asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée…

Détails:

À partir du 25 janvier.
Représentations à 21h du mardi au samedi, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir du spectacle
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
glenn-naissance-dun-prodige-au-theatre-du-splendid Le splendid prolonge le plaisir en programmant la pièce Glenn naissance d'un prodige après son triomphe au Petit Montparnasse. La création d'Ivan Calbérac multiplie les variations de tons et d'humeurs en imaginant le célèbre virtuose Glenn Gould obligé de se dépatouiller avec ses tics,...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile