Accueil Cinéma A l'affiche Hallelujah, les mots de Léonard Cohen, un documentaire incroyable à sortir en...

Hallelujah, les mots de Léonard Cohen, un documentaire incroyable à sortir en salles le 19 octobre

Nul besoin d’être un fan absolu de Leonard Cohen pour apprécier le documentaire Hallelujah, Les mots de Leonard Cohen qui retrace la carrière du regretté poète canadien avec pour fil rouge son ultra célèbre chanson Hallelujah. Les 2h passent en un souffle, avec cette musique inimitable portée par cette voix si grave et fascinante. Le documentaire sort le 19 octobre et nul doute que je le reverrai en salles une seconde fois.

Un parcours unique

Leonard Cohen est issu d’une famille canadienne et a commencé en tant que poète avant de se lancer dans la chanson la trentaine venue. Son parcours est unique, entre racines juives, séjours dans un temple bouddhiste, chansons devenues des classiques comme Suzanne ou So long Marianne, mais il y a surtout Hallelujah. Le documentaire est riche d’images d’archives et de confidences de proches. Larry « Ratso » Sloman, le producteur John Lissauer et certaines des femmes de sa vie. Le film insiste sur les grands thèmes qui ont traversé l »oeuvre de Leonard Cohen: l’amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Mais surtout sur la chanson Hallelujah, si longue à accoucher. Près de 8 ans de réflexion, 180 couplets rédigés sur ces petits carnets remplis d’idées et un enregistrement passé inaperçu en 1984 sur l’album Various positions. C’est grâce à de nombreuses reprises, au premier chef celle de John Cale, puis celles de Jeff Buckley et Rufus Wainwright pour le film Shrek que la chanson est devenu cet hymne universel. L’histoire est fascinante et sa narration donne au film une densité inattendue, faite de mystère, de mysticisme et d’humanité. Le documentaire permet surtout d’en savoir plus sur un personnage si loin des médias et à l’aura unique, proche de Bob Dylan, tout deux poètes de la folk et personnages fascinants.

Le documentaire est porté par la musique, les chansons et les paroles de Leonard Cohen. La chanson Hallelujah gagne encore en profondeur et en compréhension tout en gardant toujours cette mystérieuse spécificité. Je l’écoute en boucle depuis le visionnage presse du documentaire, c’est un signe qu’il ne faut absolument pas le manquer!

Synopsis: Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants de notre époque. Une inoubliable balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
hallelujah-les-mots-de-leonard-cohen-un-documentaire-incroyable-a-sortir-en-salles-le-19-octobre Nul besoin d'être un fan absolu de Leonard Cohen pour apprécier le documentaire Hallelujah, Les mots de Leonard Cohen qui retrace la carrière du regretté poète canadien avec pour fil rouge son ultra célèbre chanson Hallelujah. Les 2h passent en un souffle, avec cette...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile