Ils sont moi, je suis eux, un roman d’Alma Brami (Mercure de France)
Publik’Art se réjouit de lire à nouveau Alma Brami.
Après l’excellent Qui ne dit mot consent voilà une tout autre aventure : Ils sont moi, je suis eux.
L’auteure nous plonge dans l’univers de la maternité. Plus précisément celui de la parentalité. Le rôle de la mère, vu par la mère. Et uniquement la mère.
Comme toujours avec Alma Brami, on commence son livre sans pouvoir le quitter… Et on le termine à bout de souffle…
L’écriture reflète totalement le ressenti de cette mère de famille de deux enfants. Saccadée, rapide, vive, courte, débordée… Contrariée par des sentiments contradictoires.
Sonia veut être une mère parfaite, à l’opposé de sa propre mère qui ne s’est jamais occupée d’elle. Mais du coup, elle ne se reconnaît plus. Ne sent plus son corps, elle est « eux ». Ils sont moi et je suis eux. Tout est dit dans le titre du roman, à la fois captivant et terrifiant.
Jusqu’où ira cette mère parfaite ?
Beaucoup de mères se reconnaîtront dans certains passages du livre, écrit avec beaucoup d’humour. L’emploi du temps d’une mère de jeunes enfants est infernal. Et il est vrai qu’elles doivent souvent se débrouiller seules, et obligatoirement seules si le père est absent. Ce qui est le cas de Sonia : pas de place pour un homme ! Pas de place pour un père ! Pas une seconde de répit !
« Une mère est une planète entière, un soleil éternel. Je suis une louve aux mamelles pleines, saoulez-vous sans relâche ». P59
« Vous voyez les enfants, je suis là, je suis tout le temps là. Rien ne m’échappera si on vous tourmente, je saurai deviner ce que vous me cachez. Pour vous protéger, pour que vous n’ayez jamais mal tout seul. « p.99
L’auteure analyse finement les sentiments maternels mais également les relations mère-fille. La mère de Sonia veut imposer à sa fille sa façon d’élever les enfants. Et ne cesse de la critiquer. Mais Sonia tient bon. Elle est une louve qui protège ses petits. Personne ne peut toucher ses petits… Ils sont moi et je suis eux. Au risque de …
Ils sont moi et je suis eux est un très beau roman, centré sur la mère et ses possibles dérives… Tout simplement détonant !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 23 août 2023 Auteur : Alma Brami | Editeur : Mercure de France Prix : 17€ |