Inédite Exposition Picasso 1932 Année érotique au Musée Picasso
Le Musée Picasso consacre une nouvelle exposition au maitre espagnol en s’intéressant à une année charnière de son existence. En 1932, Picasso a 50 ans, il participe activement à l’organisation de sa première exposition d’envergure et sa relation avec Marie-Thérèse Walter qu’il a rencontrée en 1926 prend une nouvelle tournure. Son oeuvre s’en ressent, principalement tournée vers l’expression de ses sentiments. Si le titre de l’exposition fait explicitement référence à une chanson bien connue de Gainsbourg, son contenu est plus explicitement pictural en mettant en exergue l’effusion de Picasso pour Marie-Thérère tandis que la cote d’Olga Picasso baisse dramatiquement avant que n’apparaisse bientôt Dora Maar.
Le peintre des femmes
Si l’on a l’habitude de dire que derrière chaque artiste se cache une femme, ce n’est pas forcément le cas pour Picasso. Lui les accumule et retranscrit autant son attraction que sa répulsion à travers son oeuvre. L’exposition Picasso 1932 Année Erotique suit le cours de cette année charnière avec un parcours organisé chronologiquement, de Janvier à Décembre. Montée avec le concours de la Tate Modern, l’exposition se parcourt comme on lirait un journal intime, la date d’exécution des oeuvres informant sur son état d’esprit et les préoccupations du peintre. Les nus sont nombreux et surréalistes tandis que la crinière blonde de Marie-Thérèse est autant omniprésente qu’obsédante. Une salle revient particulièrement sur l’organisation des rétrospectives à la galerie Georges Petit à Paris et au Kunsthaus de Zurich qui ont vu Picasso s’impliquer consciencieusement, lui qui clamait ne jamais vouloir assister à de tels évènements. Mais la muséification est en marche et l’artiste y voit un intérêt financier qui n’ira qu’en s’accroissant, lui dont les oeuvres commencent en cette année à atteindre un niveau jamais atteint auparavant. Le thème de la Crucifixion est également présent dans des oeuvres qui interrogent sur son rapport au divin. En 1932, il lui reste plus de 40 ans à vivre, avec de nouvelles révolutions à venir et une place dans la peinture du XXe siècle qui n’ira qu’en grandissant.
L’exposition Picasso 1932 Année érotique fait honneur à un musée qui permet à chaque évènement de redécouvrir l’oeuvre du maitre selon des éclairages différents. 2018 sera grandement consacré à Guernica, l’occasion de revenir une fois de plus prendre un grand coup de choc pictural.
Dates : jusqu’au 11 février 2018
Lieu : Musée Picasso (Paris)
Entrée : 12,5 €