Une irrésistible Cruche sur la scène du Lucernaire
Une comédie de moeurs située au tournant du XXe siècle est-elle capable de faire rire à gorges déployées un public du XXIe siècle? C’est le tour de force que réalise L’Envolée Lyrique en adaptant avec une truculence jubilatoire La Cruche de Georges Courteline. Le marivaudage navigue entre critique sociale et dénonciation de l’hypocrisie de classe sans jamais perdre de sa légèreté. Tandis que les tours de chant s’accumulent pour ravir l’audience, les cocasseries font mouche et la farce conserve son inégalable truculence tout du long.
Un marivaudage jubilatoire
Georges Courteline se définissait lui-même comme un observateur clairvoyant de la vie quotidienne, mettant en scène des personnages rendus comiques par le décalage entre leur condition modeste et leur très haute estime d’eux-mêmes. La Cruche est Margot, la maitresse séduisante mais quelque peu simplette de Laurianne, bourgeois de banlieue fortement imbu de lui-même. S’imaginant en génial inventeur, il attend ses palmes académiques en ne cessant de rudoyer Margot. Pendant que Laurianne entreprend dans le même temps Camille avec une outrageuse impunité, Margot se laisse charmer par le plus aimable Duvernié loin d’être insensible à ses charmes. Ce petit monde multiplie les petites ambivalences et les grandes ambiguïtés pour un marivaudage jubilatoire. Le spectacle de personnages rendus ridicules par leurs ostensibles travers fait rire aux éclats le public tout en leur attirant indulgence et sympathie.
Une troupe très convaincante
Si le texte de Courteline conserve encore aujourd’hui sa pertinence, la troupe de L’Envolée Lyrique ne ménage pas ses effets pour le faire vivre. L’énergie déployée transforme la comédie de moeurs en farce burlesque pour un résultat comique inimitable. Loin d’être inconnue, la troupe avait triomphé au festival d’Avignon avec Cosi Fan Tutte et Les Contes d’Hoffman pour des Prix du public 2013 et 2014. Les chants émeuvent avec notamment une reprise en chanson du poème L’heure Exquise de Verlaine et ravissent avec d’irrésistibles ritournelles drolatiques. Les comédiens enflamment la scène et ne se ménagent pas pour emporter l’adhésion du public. Mention spéciale à tous les comédiens Agathe Trebucq, Florence Alayrac ou Marc Sollogoub qui livrent des prestations enflammées.
L’énergie déployée par la troupe de L’Envolée Lyrique force le respect et le but est atteint. La comédie divertit et des salves d’applaudissement finales récompensent une prestation à ne pas manquer. Et il faut faire vite, La Cruche se finit très bientôt, le 22 janvier!
Dates : du 14 décembre 2016 jusqu’au 22 janvier 2017 à 19h du mardi au samedi, 15h le dimanche
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Henri de Vasselot
Avec : Antoine Bacquet, Agathe Trebucq, Maria Mirante, Florence Alayrac, Martin Jeudy, Marc Sollogoub