Les journées de juin du conservatoire : des comédiens prometteurs
Nous avons assisté à la présentation du travail des élèves de 2ème année du conservatoire national supérieur d’art dramatique sous la direction de Sandy Ouvrier, composé de scènes d’Alfred de Musset.
Un spectacle très abouti où à partir de l’œuvre du dramaturge et son questionnement sans fin des désordres amoureux, se brûle et se consume l’obscur objet du désir entre jeu de séduction, intrigue amoureuse, drame, critique sociale, naïveté et légèreté.
Mise à mal des convenances donc qui démasquent les passions, les sentiments comme l’orgueil, le mensonge, la jalousie et fustigent une comédie humaine aux prises avec la loi sociale ou morale.
Sandy Ouvrier s’en empare avec le talent qu’on lui connait : sens de l’espace, du rythme, touche poétique et un regard cinématographique qui font la part belle à des tableaux saisissants et décalés, propre au ton du dramaturge qui opère, en miroir, un basculement des personnages et des situations qui les assaillent.
Une voix off relie judicieusement les différentes scènes d’un même opus tandis que chaque extrait de pièces fait l’objet d’une transition aussi inventive que fluide.
[…] un regard cinématographique […]
La mise en scène et ses trouvailles, qui nous rappelle l’univers inspiré et coloré de Jacques Demy mais aussi ”Les chansons d’amour” de Christophe Honoré avec des compositions très réussies de Grégory Gabriel interprétées en live, cristallisent à merveille l’endroit et l’envers du discours amoureux.
Et les comédiens à la diction parfaite, pleinement investis, aux déplacements millimétrés : James BORNICHE – Sonia CARVALHO DE ALMEIDA – Jessica CHANLIAU – Louise CHEVILLOTTE – Manon CHIRCEN – Marceau DESCHAMPS-SEGURA – Charlie FABERT – Louise GUILLAUME – Florent HU – Roman JEAN-ELIE – Hugues JOURDAIN – Jean-Frédéric LEMOUES – Hanne MATHISEN – HAGA Sipan MOURADIAN – Morgane REAL – Léa TISSIER – Alexiane TORRES – Sélim ZAHRANI, sont justes et généreux.
Une soirée émouvante et passionnée, bravo !.
Dates : 10 et 11 juin 2016 l Lieu : Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris)
Metteur en scène : Sandy Ouvrier