Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur Judith Chemla, une Violetta en état de grâce

Judith Chemla, une Violetta en état de grâce

Judith Chemla, une Violetta en état de grâce
© Pascal Gely

Judith Chemla, une Violetta en état de grâce

« La Traviata. Vous méritez un avenir meilleur », version revisitée de l’œuvre de Verdi, revient au Théâtre des Bouffes du Nord où elle fut créée en 2016. Ce retour en majesté est porté par l’incandescente et vibrante soprano Judith Chemla, dans le rôle titre.

Le célèbre opéra est inspiré de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, et de la vie dissolue de la courtisane Marie Duplessis, femme de son siècle et victime annoncée de sa condition sociale.

Benjamin Lazar et ses treize interprètes, musiciens /chanteurs, s’emparent avec un geste fort de son destin tragique à partir de larges extraits de la partition, – l’orchestre étant réduit à une douzaine d’instruments – alternant en fluidité avec le texte parlé, librement inspiré du livret de Francesco Maria Piave d’après « La Dame aux camélias », et de scènes où s’évoque le spleen d’un XIXe siècle en quête de sensations fortes, de passions humaines et d’étourdissement.

La Traviata, c’est la figure libre et forte d’une femme dont les sentiments la consument peu à peu. Elle raconte le sacrifice de Violetta qui doit renoncer à l’homme de sa vie et y décrit une souffrance dont la brûlure n’a d’égale que son destin brisé. Violetta, héroïne mythique, qui éprouve à la fois l’allégresse et le désespoir, une liberté effrénée et la possession de la passion.

Une fuite en avant donc où la fête est un lieu de perdition empreinte d’une joie trop éphémère pour que le bonheur s’enracine.

Tout commence sous un immense voile de tulle, qui tombe du plafond comme une brume et sous lequel évoluent les personnages, les visages éclairés de lampes de poche, puis la scène se vide pour laisser place à une disposition de vases de fleurs. Métaphore du voile sous lequel semble se dissimuler ou disparaître Violetta.

Une brûlure incandescente 

Musique et théâtre fusionnent ici à merveille dans un univers fantasmagorique et hybride, d’une grande finesse poétique, sensible, où dans un même espace, les musiciens mêlés aux chanteurs-acteurs explorent la fougue lyrique de Verdi autant qu’ils incarnent les personnages de La Dame aux camélias.

De cet entrelacement des œuvres, naît un jeu entre le parlé et le chanté, entre le français et l’italien, entre le théâtre et l’opéra, le tout sur une partition musicale luxuriante réduite sous la direction pertinente de Florent Hubert à huit instrumentistes : flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle, contrebasse, trombone et accordéon, d’un effet ensorcelant.

Benjamin Lazar frappe fort et juste à l’abri d’une mise en scène au cordeau qui imprime une fluidité sans faille à la narration dont les corps, les voix, les ruptures comiques et décalées, se font les relais du vertige de la passion, son envahissement, ses tourments, et sa perte sacrificielle. Il ressuscite à l’envi tout un univers fantasmatique dont Violetta est la reine et le fantôme, l’ombre et la lumière, la prostituée et l’amante, à jamais écartelée entre le sordide et le sublime.

Dans cette traversée, la soprano Judith Chemla est en état de grâce où sa voix cristalline, aux multiples nuances, est en osmose parfaite avec l’action dramatique qui s’y déploie. Quant à son partenaire qui joue son amoureux (Damien Bigourdan), il témoigne d’une aisance gestuelle et d’un timbre aussi puissant que mélodieux, tandis que Jérôme Billy (Germont père), impose avec un naturel éclatant, une voix flamboyante et équilibrée. Bravo !

Dates : du 12 septembre au 3 octobre 2023 – Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord  (Paris)
Metteur en scène : Benjamin Lazar

Traviata – Vous méritez un avenir meilleur • teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Chanteurs / acteurs
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
judith-chemlaune-violetta-en-etat-de-grace Judith Chemla, une Violetta en état de grâce "La Traviata. Vous méritez un avenir meilleur", version revisitée de l’œuvre de Verdi, revient au Théâtre des Bouffes du Nord où elle fut créée en 2016. Ce retour en majesté est porté par l’incandescente et vibrante soprano...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile