Le film se déroule dans le service de médecine physique et de réadaptation d’un grand hôpital à Athènes. De graves accidentés vivent en vase clos et tentent à coups d’effort surhumains de retrouver leurs capacités physiques et une vraie indépendance. Le film se concentre sur ces phases travail pénibles et les échanges entre patients, entre abattement et espoirs de retour à la vie d’avant. De quoi prendre un grand shoot de réalité et connaitre ce que veut dire se battre pour sa vie. De quoi prendre du recul sur sa propre existence.
Un combat pour la vie
Ce qui frappe de prime abord, c’est le dévouement des équipes soignantes à l’empathie énorme. Les patients en ont bien besoin pour surmonter la pente et ne pas se laisser abattre. L’autonomie est à ce prix, il faut accepter les bonnes volontés et s’accrocher, encore et encore. L’équipe médicale pluridisciplinaire force le respect par son dévouement, sa disponibilité et son empathie. Les réunions entre médecins ne sont pas cachées, le spectateur voit les doutes et les espoirs de médecins qui tente le maximum pour faire renaitre des patients sérieusement diminués. Ils pourraient se laisser aller au désespoir, ils sont parfois pas très loin, mais ils parviennent à garder le cap avec en plus leurs familles et leurs voisins de chambre. Les vannes et l’humour sont des bons moyens de garder le moral alors que chacun doit réapprendre tout ce qui fait un homme, avec les gestes élémentaires devenus impossibles à pratiquer sans un long réapprentissage. Tous attendent de récupérer suffisamment de leurs moyens pour retourner à la vie en société avec un état équivalent à leur état antérieur. L’équipe médicale est là pour faire prendre conscience de la difficulté, voire de l’impossibilité de récupérer à 100%. Les objectifs sont réalistes, pas acceptés de prime abord mais le travail porte ses fruits pour revenir à une condition acceptable et acceptée. Un documentaire exemplaire sur la résilience duu corps et de l’esprit humain.
La renaissance a beau être parfois, voire souvent, partielle, elle fait plaisir à voir. Chaque sourire semble provenir du cœur et accepter la vraie beauté de la vie, même si beaucoup rentrent chez eux avec un handicap impossible à effacer.
Synopsis: À la suite de graves accidents qui ont changé brusquement le cours de leur vie, les patients du service de réadaptation d’un grand hôpital athénien luttent pour revenir à une existence autonome. Partagés entre foI espoir et lucide acceptation, ils nous emmènent au cœur-même de la condition humaine.