Accueil Cinéma Un cri dans la nuit, redécouvrons le plus grand fait divers qui...

Un cri dans la nuit, redécouvrons le plus grand fait divers qui déchira l’Australie, en édition Blu-Ray chez l’Atelier d’Images.

S’il ne doit y avoir qu’un film pour vous faire entrer dans la société australienne, ce ne serait pas un autre choix qu’Un cri dans la nuit, réalisé en 1988 par l’honnête artisan Fred Schepisi. Rarement une œuvre n’aura foisonné à ce point pour prendre le pouls de quasiment toute sa population sur la fameuse affaire de la mystérieuse disparition du nouveau né Azaria Chamberlain, au pied du majestueux et mystique Ayers Rock, depuis renommé Uluru. Tout le magnétisme de ce lieu complètement irréel sert de point de départ au film. Ce rocher immense à la circonférence de près de 10 kilomètres surgit au milieu du Centre Rouge australien, véritable symbole de la culture aborigène, premier peuple autochtone australien. Immortalisé sur la pochette de l’édition blu-ray par l’Atelier d’Images, mais encore plus encore par les nombreux plans d’une beauté à couper le souffle par le DP Ian Baker, il est peu dire que cette ouverture sublime et effrayante à la fois avec la disparition du bébé, crée un trouble profond chez nous spectateurs. Qui a enlevé la petite Azaria ? Un dingo peut-il être à l’origine d’un tel drame ? Ou l’affaire serait-elle plus trouble avec le sacrifice rituel d’un être innocent au nom d’une religion obscure et mal connue ?

Une affaire qui passe au scalpel les turpitudes australiennes.

S’appuyant sur le charisme non négligeable de ses deux acteurs principaux, une méconnaissable Meryl Streep et Sam Neill à la blondeur incandescente, pour camper les parents Chamberlain, Schepisi développe une empathie naturelle chez nous qui va vite être contrebalancé par la multitude de témoignages recueillis à la volée dans toute l’Australie. Le travail de reconstitution est fascinant tant nous voyons défiler des visages d’inconnus tout au long de l’enquête, le tout contrastant fortement avec l’isolement et les turpitudes des Chamberlain. Le jeu tout a fait bluffant de Meryl Streep nous fait passer par tous les sentiments jusqu’à un dénouement que l’on n’attendait plus. Un cri dans la nuit a aussi le mérite de citer à des moments clefs la culture aborigène, que ce soit pour guider les recherches autour d’Uluru, mais aussi le soutien sans faille de la cause maternelle même lorsque tout le monde semble avoir condamné Lindy Chamberlain entre 4 murs. Comme dans la réalité de la société australienne, cela reste peu, surtout face aux 2 heures intenses de cette fiction qui mériterait d’être redécouverte par tous. Une affaire criminelle qui rendit tout un pays … dingo.

Un cri dans la nuit, en édition blu-ray, est toujours disponible un peu partout. En complément, vous y trouverez un entretien très intéressant avec le réalisateur australien Fred Schepisi qui y décrypte tous les rouages d’une adaptation d’un fait divers attendu par tout un pays.

Synopsis : La famille Chamberlain campe dans l’arrière-pays australien. Au matin leur bébé de 9 mois a disparu, vraisemblablement victime d’un chien sauvage. Au fil de l’enquête, la mère de famille est acculée par les médias et l’opinion publique jusqu’à être accusée d’infanticide. Devant faire face à la rumeur et à l’hystérie collective, le monde entier a bientôt les yeux rivés sur la jeune femme qui clame pourtant son innocence…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Manipulateur de mots pour la presse web depuis quelques années. Cinéphage compulsif, féru de culture en tout genre, de voyages, de musique électronique, de foot. Rejeton de Chaplin & Hitchcock.
un-cri-dans-la-nuit-redecouvrons-le-plus-grand-fait-divers-qui-dechira-laustralie-en-edition-blu-ray-chez-latelier-dimages S'il ne doit y avoir qu'un film pour vous faire entrer dans la société australienne, ce ne serait pas un autre choix qu'Un cri dans la nuit, réalisé en 1988 par l'honnête artisan Fred Schepisi. Rarement une œuvre n'aura foisonné à ce point pour...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile