Le théâtre Funambule Montmartre laisse la comédienne Diane Prost s’exprimer en totale liberté pendant plus d’une heure de voyage à travers les siècles. Dans la mise en scène extrêmement maligne de Laetitia Gonzalbes, elle change de tenues, de contextes et de chevelures pour coller aux époques qu’elle évoque. La pièce de Laura Léoni prend une belle dimension avec un discours mi-revendicatif mi-hommage aux grandes figures féminines de l’histoire.
Une plongée savoureuse dans les arcanes du temps
Le personnage interprété par la comédienne s’adresse à sa grand-mère récemment décédée. Le cercueil trône sur scène et la jeune femme remonte jusqu’à la préhistoire pour montrer les errements des hommes et des sociétés face à la nécessaire figure féminine. Longtemps cachée, placée dans l’ombre, terrorisée par les procès fumeux et les prérogatives masculines trop longtemps sacrées, la femme a du se battre pour y arriver. Jusqu’à un XXe siècle enfin décidé à lui laisser la place qu’elle mérite, centrale, libre et reconnue. Un discours sur les droits des communautés LGBT s’y mêle adroitement car l’amour est pluriel et ô combien personnel. Le discours est parsemé de piques tout à tout humoristiques et justement revendicatrices pour ne pas perdre des acquis si difficilement obtenus. La comédienne sait mélanger les tons pour un résultat en tous points convainquant.
La folle et inconvenante histoire des femmes est une pièce bien dans son époque pour ne pas oublier les grandes figues féminines historiques et les dangers auxquels elles sont toujours confrontés. Garder l’œil ouvert, toujours!
Synopsis: Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d’histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu’au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnage féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.