Accueil Littérature La Gaieté, un livre de Justine Lévy

La Gaieté, un livre de Justine Lévy

la-gaiete,M186163

Date de parution:02/01/2015
Editeur : Editions Stock
Prix : 18 € (215 pages)

Avec La Gaieté, Justine Lévy signe son quatrième livre et poursuit sa catharsis à travers son héroïne que l’on retrouve, Louise, sa doublure attachante, qui décide avec la naissance de ses deux enfants de cesser d’être triste.

De cette quête heurtée et sinueuse mais foncièrement volontaire, La Gaieté est un livre poignant, d’une totale sincérité, où la narratrice comme à son habitude ne s’épargne jamais.

Mais ce cheminement n’est pas sans difficulté car il la renvoie à sa propre enfance mélancolique, à sa mère aimante mais défaillante, à son père toujours présent pour elle mais qui la laissait, en raison de ses absences, à ses éternelles belles-mères souvent odieuses qui l’ont profondément fragilisée.

C’est donc cette errance, pleine d’ambivalence, qu’elle nous raconte faite de la résolution « d’accueillir la vie avec, sinon confiance, du moins un certain sourire » comme un rempart de gaité destiné à protéger ses enfants avec leur insouciance de ses peurs enfouies, et de rechutes qui la remmènent à ses blessures enfantines empreintes de détresse anxiogène, de manque de confiance en elle et de culpabilité.

Et à partir de cette réminiscence là, la question abordée recouvre aussi celle de la transmission où l’héroïne s’affranchit d’une mélancolie héritée dont elle coupe court en défiant ses souvenirs trop lourds et encombrants.

De cette quête heurtée et sinueuse mais foncièrement volontaire, La Gaieté est un livre poignant, d’une totale sincérité, où la narratrice comme à son habitude ne s’épargne jamais.

Sa plume alerte est parcourue d’une petite musique, d’une âpreté et de sentiments mêlés, défiés, qui nous livrent une vérité, sa vérité…

Extraits :
« Est-ce qu’on peut tirer des leçons de la vie? Est-ce qu’on les corrige? Est-ce qu’il y a un destin ? Une loi et une fatalité des familles? Comment ne transmettre que le bon, pas le mauvais, faire le tri ? ».

« Je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement ».

NOS NOTES ...
Originalité
Style
Plaisir de lecture
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
la-gaiete-un-livre-de-justice-levy Date de parution:02/01/2015 Editeur : Editions Stock Prix : 18 € (215 pages) Avec La Gaieté, Justine Lévy signe son quatrième livre et poursuit sa catharsis à travers son héroïne que l’on retrouve, Louise, sa doublure attachante, qui décide avec la naissance de ses deux enfants de...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile