La jeunesse de Thorgal, t. 3 : Runa
Troisième série des mondes de Thorgal (Kriss de Valnor, Louve), La jeunesse de Thorgal revient sur la genèse du couple légendaire formé par Aaricia et Thorgal. Servi par un duo d’auteurs de choix, le récit met en scènes des adolescents en quête d’amour et d’aventure. Une série imaginée par le scénariste Yann (Les Innomables, Bob Marone, Sambre, La jeunesse de Thorgal, Spirou, Piège sur Zarkass…) et le dessinateur Roman Surzhenko ( La jeunesse de Thorgal, La Meute de l’enfer…).
Date de parution : le 3 avril 2015
Auteurs : Yann (scénario) et R. Surzhenko (dessin)
Editions : Le Lombard
Prix : 12,00 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mises en cause par l’arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.
Le point sur l’album :
Auteur prolifique, Yann s’est totalement adapté à l’univers de J. Van Hamme et G. Rosinski. Sa vision de La jeunesse de Thorgal paraît sans fausse note, nous offrant un spin-off sous forme de prequel où le village viking gouverné par Gandalf – le père d’Aaricia – voit sa tranquillité chahutée par l’arrivée d’une guerrière redoutable : Runa. Un récit bien emmené par la plume acérée de son scénariste, qui fait guerroyer ces vikings sanguinaires avec style.
Tout comme le dessin de Roman Surzhenko, digne héritier de Rosinski. Un travail méticuleux et soucieux du travail bien fait. Le résultat s’en ressent évidemment.
La jeunesse de Thorgal a tout pour plaire : une aventure bercée par la jeunesse d’un amour éternel…