
La meuf en paillettes, je suis née d’un don de sperme (Editions du Rocher)

Laure Barrière nous livre un roman graphique complètement autobiographique : La meuf en paillettes, je suis née d’un don de sperme. L’auteure utilise le dessin pour raconter ce qu’elle a découvert à l’âge de 34 ans. Sa mère lui a, enfin, dévoilé, un secret de famille, qui date d’avant même sa naissance. Puisque Laure apprend que son père biologique n’est pas l’homme qui l’a élevée et aimée. Idem pour un de ses frères. Seul son frère ainé est le fils du papa. Hélas, le papa de Laure est décédé et ne pourra répondre à aucune de ses questions. Il est devenu stérile suite à des soins de son cancer. Les parents de Laure ont donc eu recours à un don de gamètes pour pouvoir avoir à nouveau un enfant. Mais à l’époque, tout le monde leur avait dit qu’il ne fallait rien dire, à personne.
Du coup, c’est vraiment très difficile pour Laure, à 34 ans de découvrir cette vérité et de ne pas pouvoir en parler avec son père.
Les illustrations sont vraiment incroyables et traduisent tellement l’état d’esprit dans lequel se trouve Laure. Ce roman graphique va certainement conforter nombre de personnes touchées par ce problème, et même les autres qui ne sont pas directement concernées ! Car c’est un problème de société. Secret, pas secret ? Connaître son géniteur ou pas ?
La meuf en paillettes, je suis née d’un don de sperme est un chouette roman graphique qui explique les sentiments que l’on peut ressentir face à une situation bouleversante. L’auteure aborde un sujet fondamental qui nous concerne tous ! Il sort aujourd’hui !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
| Date de parution : 10 septembre 2025 Auteur : Laure Barrière Illustrateur : Laure Barrière | Editeur : Glénat Jeunesse Prix : 17,90 € |