La Rivière, pièce de théâtre pesante et perturbante de Jez Butterworth à la Comédie des Champs Elysées
La Rivière est mise en scène à la Comédie des Champs-Elysées pour un moment de théâtre pesant et dramatique. Un homme hirsute et sauvage (Nicolas Briançon) vit dans une cabane reculée au fond des bois. Sauvage mais charismatique, il y emmène une charmante jeune femme (Emma de Caunes) pour une partie d’amour et de pêche près de la rivière en contrebas.
La Rivière mélange les repères temporels quand une seconde jeune femme (Anne Charier) apparait sur scène dans une mystérieuse alternance. L’atmosphère mélange rapidement onirisme et dramaturgie avec le souvenir d’une 3e femme planant sur les personnages. Scénariste et réalisateur américain, Jez Butterworth est à l’origine des scénarios du récent Striclty Criminal avec Johnny Depp, de l’évocation de la vie de James Brown dans Get on Up et du survitaminé Fair Game avec Sean Penn et Naomi Watts. Sa carrière d’auteur de théâtre a pris une ampleur inattendue lors la mise en scène acclamée de The River à Broadway avec le Wolverine Hugh Jackman dans le rôle titre. Montée à la Comédie des Champs-Elysées, la pièce laisse l’audience dans le doute pendant un long moment. Les discussions mélangent sentiments amoureux et techniques de pêche dans une équivoque qui laisse d’abord perplexe. Si les acteurs donnent corps à leurs personnages, les dialogues semblent de prime abord obscurs voire inconsistants.
Un Moment de théâtre pesant et perturbant
Quand le spectateur comprend qu’il assiste à différents moments temporels, invariablement répétés dans des structures étrangement similaires, l’argument de la pièce se fait jour. Le héros hirsute cherche à exorciser un souvenir tragique qui ne cesse de le poursuivre. Les évocations répétées des moeurs de la Truite de mer ont beau être passionnantes, les atours de l’habile subterfuge apparaissent sans lui apporter la sérénité tant désirée. Hanté par l’image de cette robe rouge immergée dans la fameuse rivière, l’illusoire allégresse suit le plus profond abattement. Jusqu’à hypothéquer les relations naissantes avec ses conquêtes.
La Rivière n’est pas une pièce facilement accessible. Il faut se laisser emporter par le courant des conversations, bercer par la musique dramatique et pénétrer par les projections visuelles pour saisir son argument et la tragédie de cet homme impuissant devant l’adversité.
Dates : Du 5 février au 20 mars 2016
Lieu : Comédie des Champs-Elysées
Metteur en scène : Jérémie LIPPMANN
Avec : Nicolas BRIANCON, Anne CHARRIER, Emma DE CAUNES, Clara HUET