Un portrait moderne et surprenant
“L’Autre Galilée” est le portrait inattendu et surprenant du grand savant italien Galileo Galilei, homme drôle et passionnant, malin et subversif qui toute sa vie s’est battu pour la liberté de pensée. Un Galilée inédit et moderne qui a émis des affirmations bien plus dérangeantes et violentes que la célèbre phrase “Et pourtant elle tourne ». Un homme qui, à travers le temps, nous lance un message de tolérance d’une actualité brûlante.
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Thierry Surace
Avec : Cesare Capitani
Cesare Capitani nous avait déjà bluffé dans son interprétation de « Moi, Caravage » au Théâtre des Mathurins (lire la critique). A l’époque, il était dans la peau du célèbre et obscure peintre italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage. Sur les planches du Lucernaire, c’est désormais le savant italien Galileo Galilei que joue Cesare Capitani. Le point commun entre les deux personnages ? La passion, l’envie de liberté, peut-être.
Cesare Capitani transporte son public de Florence à Rome en plein coeur du XVIIè siècle.
C’est dans un seul-en-scène captivant que Cesare Capitani transporte son public de Florence à Rome en plein coeur du XVIIè siècle. Et on y croit : la mise en scène minimaliste mais intelligente suggère de sombres endroits, éclairés à la bougie. Loin d’être poussiéreuse, cette traversée historique dévoile avec modernité un personnage en fait mal connu, dont les recherches scientifiques ont soufferts des conflits religieux, un homme passionné qui a donné corps et âme pour la liberté de pensée. C’est en lisant les lettres de Galilée que Cesare Capitani a souhaité mettre au jour ce personnage hors du commun. Il précise « c’est l’homme que j’évoque dans mon spectacle, je dévoile la personne et non le personnage« .
Un spectacle qui plaira aux passionnés et néophytes.